Le Réveil Lozère 16 avril 2014 à 09h23 | Par Emilie Wood

Municipales - Des agriculteurs impliqués dans la vie de leur commune

En Lozère, les agriculteurs se sont toujours investis dans la vie de leur commune. Les dernières élections municipales n'ont pas été une exception, 443 agriculteurs font partie des élus. Aux Bondons, le titre de maire vient de passer d'un agriculteur à un autre, avec Francis Durand qui remplace Michel Palmier.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
À la mairie des Bondons, Francis Durand, à droite, échange avec la secretaire de mairie et avec son adjoint, Maurice Lapierre, également agriculteur.
À la mairie des Bondons, Francis Durand, à droite, échange avec la secretaire de mairie et avec son adjoint, Maurice Lapierre, également agriculteur. - © Emilie Wood

C'était une petite révolution aux Bondons, commune cévenole de moins de 200 habitants (155 votants lors des dernières élections). Le maire depuis 12 ans, Michel Palmier, a été détrôné par son ancien adjoint, Francis Durand, lors des élections municipales.

Francis Durand, agriculteur de 47 ans, exploitant en bovins viande avec 55 mères Charolaises et Aubrac, a toujours vécu et travaillé sur la commune, plus exactement sur le lieu dit les Badieux, qui compte treize habitants. Très impliqué dans la vie locale en tant qu'adjoint au maire pendant plusieurs années mais aussi au sein de la FDSEA de la Lozère où il occupe le poste d'administrateur section bovine, délégué local et responsable cantonal structure, il a souhaité se présenter par conviction personnelle.

« Je n'étais pas d'accord sur plusieurs points avec Michel Palmier, notamment je trouvais important d'inclure de nouveaux installés au conseil municipal qui n'avait pas évolué depuis 12 ans. Vu que nous n'étions pas d'accord, j'ai décidé de me lancer et de créer ma propre liste. Je pense que le renouveau était indispensable : avec de nouvelles personnes, de nouvelles idées voient le jour. » Sur la liste de Francis Durand, des agriculteurs, un cinéaste, un apiculteur, un maçon... La commune compte 18 agriculteurs et deux apiculteurs. « Je pense qu'il faut une diversité de personnes. Et j'aimerais recréer un lien entre les habitants, organiser plus de rencontres, des visites envers les personnes isolées, communiquer davantage sur les actions de la municipalité. »

En Lozère, si les communes de plus de mille habitants ne comptent aucun élu agriculteur, sur les communes de moins de mille habitants, 443 agriculteurs ont été élus, c'est à dire 21,10  de l'ensemble des élus lozériens. Des hommes et des femmes qui trouvent important de s'impliquer dans la vie de leur communauté.

Suite à lire sur le Réveil Lozère N°1255 du jeudi 17 avril 2014, page 4.

Les professions des élus en Lozère

Communes de plus de mille habitants :

- commerçant : 11

- employé secteur privé : 30

- employé du secteur médical : 16

- fonction publique : 26

- retraité salarié privé : 17

- retraité de la fonction publique : 22

Communes de moins de mille habitants

- agriculteur : 443

- commerçant : 52

- employé secteur privé : 198

- employé du secteur médical : 56

- fonction publique : 150

- retraité salarié privé : 114

- retraité fonction publique : 89

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

En bref
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes
la phrase de la semaine

« Cet accord UE-Mercosur, qui vise essentiellement à exporter des voitures européennes pour importer plus de viande sud-américaine, doit être stoppé. »

Estime le collectif Stop-Ceta. La FNSEA, les JA et la FNB ont réclamé le 18 septembre l’abandon de l’accord commercial entre l’Union européenne et la zone du Mercosur.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui