Le Réveil Lozère 08 juillet 2014 à 08h00 | Par Eva DZ

Mont lait, une notoriété qui grandit

L’association des producteurs de lait de montagne (APLM) était en assemblée générale vendredi 27 juin dans le Cantal.

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- © Eva DZ

Aventure, persévérance, lisibilité, motivation, c’est ainsi que les responsables de l’APLM déclinent leur action autour de la marque, propriété de ses producteurs adhérents, Mont lait. 2013 a concrétisé la démarche initiée par des producteurs du Massif central, soucieux de valoriser le lait produit sur un territoire difficile. Après avoir obtenu un accord avec les premières enseignes, E. Leclerc et Carrefour fin 2012, l’aventure pouvait commencer !

Les premiers mois ont été consacrés au développement des outils pour accompagner Mont lait : packaging renouvelé depuis peu pour plus de lisibilité dans les rayons, deux sites internet (www.montlait.fr et www.laitmontagne.fr) et une PLV (affiches, stands d’accueil, oriflammes, totems, gobelets,…) pour la présence et les animations en magasins.

La production a démarré en mai 2013 après la signature d’un contrat de licence avec l’entreprise Terra Lacta sur la fabrication de briques de lait demi écrémé portant la marque Mont lait et contenant exclusivement du lait de montagne issu du Massif Central. Chaque mois, l’APLM facture les volumes de Mont lait vendus pour percevoir la redevance qui couvre la compensation de la collecte en zone de montagne, la valorisation Montagne aux producteurs, le plan de communication et le fonctionnement de l’association. Les discussions sont toujours en cours avec Sodiaal pour le développement d’un fromage sous la marque Mont lait.

Suite à lire dans le Réveil Lozère N°1267 du jeudi 10 juillet 2014, page 9.

Nouveaux administrateurs

L’assemblée générale a été l’occasion de renouveler les administrateurs. Eric Germain remplace Pascal Servier, jusqu’alors trésorier et représentant le Puy de Dôme, Jean-Charles Tardieu remplace Chantal Cor, membre Cantal et Jacques Cornelissen membre Corrèze a été reélu au poste d’administrateur.

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Cet accord leur apporte une meilleure protection et une meilleure valorisation sur le marché chinois. Il contribue à promouvoir le modèle de développement rural associant terroir, producteurs et consommateurs qu’incarnent les indications géographiques. Il apporte un gage supplémentaire de qualité pour les faire apprécier des consommateurs chinois et réciproquement.

indique Didier Guillaume dans un communiqué du 6 novembre.

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