Le Réveil Lozère 30 décembre 2013 à 08h00 | Par Marie-Pascale Vincent

Mécanisation - Une nouvelle machine pour l’épluchage des châtaignes

L’atelier agroalimentaire de Florac et l’OIER Suamme organisaient le 18 décembre une démonstration d’une nouvelle machine pour l’épluchage des châtaignes à Concoules.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La machine à éplucher les châtaignes. (© Marie-Pascale Vincent)  © Marie-Pascal Vincent  © Marie-Pascal Vincent  © Marie-Pascal Vincent  © Marie-Pascal Vincent

Pour voir fonctionner l’éplucheuse CS Canepa-Segade, l’atelier agroalimentaire de Florac et l’OIER Suamme avaient donné rendez-vous à Concoules à l’ESAT La Cézarenque. Cet établissement et service d’aide par le travail avait mis à disposition leur toute nouvelle machine achetée pour la saison 2013. Une quarantaine de producteurs, dont certains venus de l’Ariège, assistaient à la démonstration. Nadia Vidal, présidente de la châtaigneraie cévenole et référente professionnelle pour l’OIER Suamme sur les productions végétales de montagne, représentait également la chambre d’agriculture de Lozère.

La genèse de l’éplucheuse

En guise d’introduction, Christèle Droz-Vincent, responsable de l’atelier agroalimentaire de Florac, est revenue sur la genèse de cette éplucheuse. « Entre les machines système D et les gros équipements destinés à la prestation de service, en 2007 et 2008, nous sommes partis du constat qu’il n’existait pas d’outil adapté aux petites structures pour l’épluchage des châtaignes. Nous souhaitions pouvoir proposer une solution intermédiaire. Déplaçable, le prototype devait être capable d’éplucher 50 kilos de châtaignes à l’heure, être facile d’utilisation et présenter un coût abordable. »

Suite à lire dans le Réveil Lozère N° 1240 du jeudi 2 janvier 2014, page 5.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

En bref
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

la phrase de la semaine

J’ai fait avancer les libertés : le mariage a été ouvert à tous les couples, l’égalité entre les femmes et les hommes a été renforcée et la lutte contre les discriminations, celles qui blessent, a été amplifiée.

Extrait du discours de François Hollande, qui le 1er décembre a renoncé à briguer un second mandat.

Culture
Cinéma » Le Voleur de lumière
Cinéma » La nuit du court
Comédie musicale » Ça tourne pas rond
Cabaret » Repas-spectacle du Lézard
Concert » L’orchestre de Montpellier en concert
Cinéma » Café-ciné du Valdo

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui