Le Réveil Lozère 15 avril 2020 à 10h00 | Par Marion Ghibaudo

Manon Fabre, la citoyenne qui livre

Des initiatives citoyennes se font jour pour aider les producteurs locaux à écouler leurs productions. C’est le cas avec Manon Fabre, du Pont-de-Montvert, qui a décidé d’offrir ses services de livraison, gratuitement, dans le secteur Pont-de-Montvert et Vialas.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Manon Fabre

Manon Fabre, c’est la Lozérienne derrière « Cévennes in the box », le projet qui a gagné un financement du département en 2019, lors du Challenge jeunes par le conseil départemental. Pour son projet, elle avait reçu une bourse de 3 000 euros. Installée au Pont-de-Montvert, la jeune femme de 28 ans l’avoue elle-même, « je ne suis pas agricultrice et je n’ai pas de lien avec ce milieu ».
Pourtant, pandémie oblige, elle n’a pas hésité à proposer un service de livraison sur son secteur. « Tout a commencé par ma voisine, Aurore Plagnes du Gaec des deux sources, qui vit deux maisons plus loin, raconte Manon Fabre ». La jeune femme entend dire que le Gaec des deux sources a des problèmes : en effet, avec l’annulation de l’événement « La Lozère fait sa Comédie », qui devait se tenir à Montpellier début avril, le Gaec a trop de pélardons en stock. « 2 000 pélardons qu’ils avaient fabriqués pour l’occasion, et qu’ils n’avaient plus de moyen d’écouler », explique la jeune femme. Ni une ni deux, cette dernière prends son téléphone et appelle tout son répertoire pour leur expliquer la situation et leur vendre les fameux fromages. « Nous n’avons pas tout écoulé mais une bonne partie de la production est partie », sourit aujourd’hui Manon Fabre.

 

Article à lire dans le Réveil Lozère n°1556, du 16 avril 2020, en page 6.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

En bref
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

la phrase de la semaine

Dans le cadre de son enquête, mise en œuvre principalement dans les magasins de la grande distribution, la DGCCRF a réalisé 5 387 contrôles dans 4 871 établissements, dont 605 étaient en anomalie sur l’encadrement des promotions.

indique la DGCCRF dans le bilan 2019 publié le 28 juillet. La majorité de ces anomalies concernaient une annonce de taux de réductions supérieur à 34 %.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui