Le Réveil Lozère 26 novembre 2014 à 08h00 | Par Sandra Hartmann

MAM en terres lozériennes

L’eurodéputé du sud-ouest Michèle Alliot-Marie était en Lozère, jeudi 20 novembre. En matinée, elle était en rendez-vous avec Pierre Murcia, président de la chambre des métiers et de l’inter-consulaire de Lozère. L’après-midi, elle a rencontré le conseil agricole du département* (CAL), au sein duquel siègent les OPA.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © JF Vidal

C’était une promesse, une fois élue (elle l’a été en mai), Michèle Alliot-Marie avait dit qu’elle referait avant la fin de l’année, le tour de la circonscription ; « c’est la meilleure façon possible de se rendre compte de la vie quotidienne et des habitudes des gens, d’être au fait de la situation d’un département », explique-t-elle. Pour la Lozère, promesse tenue, jeudi 20 novembre à Mende, par l’intermédiaire du député Pierre Morel-À-L’Huissier qui indique que « la présence à Bruxelles d’un interlocuteur au courant des problématiques locales nécessitant de temps à autre une intervention de l’Europe est une très bonne chose ». La journée a été divisée en deux temps. Une rencontre avec Pierre Murcia, président de la chambre des métiers et de l’inter-consulaire de Lozère, pour entre autres évoquer tous les problèmes liés à la taxe d’apprentissage, l’artisanat ou le prélèvement prévu par l’État sur les fonds de roulement des chambres inquiétant tous les organismes consulaires de France et de Navarre. A également été balayé tout le dispositif communautaire permettant aux entreprises de s’implanter dans des départements ruraux, comme la Lozère.

La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du 27 novembre 2014.

Échanges

Michèle Alliot-Marie s’est aussi adressée à ses interlocuteurs en ces termes : « Au niveau européen, lorsque vous demandez des choses en matières environnementale et agricole, vous devez aussi penser à la commission sécurité et inondabilité. Cela sort du champ purement agricole, mais j’ai la possibilité de déposer des dossiers permettant de lever des fonds. »

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

En bref
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes
la phrase de la semaine

J’ai fait avancer les libertés : le mariage a été ouvert à tous les couples, l’égalité entre les femmes et les hommes a été renforcée et la lutte contre les discriminations, celles qui blessent, a été amplifiée.

Extrait du discours de François Hollande, qui le 1er décembre a renoncé à briguer un second mandat.

Culture
Cinéma » La nuit du court
Comédie musicale » Ça tourne pas rond
Cabaret » Repas-spectacle du Lézard
Concert » L’orchestre de Montpellier en concert
Cinéma » Café-ciné du Valdo
Exposition » Marius Balmelle aux archives départementales

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui