Le Réveil Lozère 07 février 2017 à 08h00 | Par Association Terres de vie en Lozère

Maec en vallée du Lot : dernière année de contractualisation

Une réunion de présentation s’est déroulée à Barjac le 24 janvier à destination des agriculteurs de la vallée du Lot. Organisée par l’association Terres de vie en Lozère et le Copage, la présentation avait pour objectif d’informer les professionnels du monde agricole sur les aides européennes indépendantes de la Pac, débloquées depuis 2015 : les mesures agro-environnementales et climatiques (Maec).

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Des formations à la reconnaissance des végétaux seront organisées au printemps.
Des formations à la reconnaissance des végétaux seront organisées au printemps. - © Association Terres de vie en Lozère

Ces Maec, proposées par le projet agri-environnemental et climatique (Paec) de la vallée du Lot, ont des enjeux multiples : la préservation du réseau bocager et de la mosaïque des milieux, l’entretien des pelouses sèches calcaires, la préservation de la ressource en eau et le maintien de la surface en herbe et de sa richesse naturelle en biodiversité. Le territoire concerné par ces mesures s’étend sur vingt communes, soit près de 50 000 hectares le long de la vallée du Lot, du Valdonnez à l’est jusqu’au secteur de La Canourgue en limite ouest du département. Des contrats personnalisés ont été engagés depuis 2015 : 48 exploitations agricoles ont contractualisé en deux ans, pour une enveloppe d’aides de près de un million d’euros. Ces contrats concernent 2 000 hectares de surfaces agricoles et presque 70 kilomètres de haies et ripisylves. 2017 sera la dernière année de contractualisation du projet pour lequel une enveloppe financière de 400 000 euros est prévue (financements de l’Europe distribués par la Région).

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 9 février, numéro 1396.

Pratique
Renseignements auprès de Martin Delaunay (Association Terres de vie en Lozère) au 04 66 47 68 49 ou de Vinciane Febvre (Copage) au 04 66 65 64.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

la phrase de la semaine

Alors que la Commission a annoncé la conclusion d’un accord sur le « panel hormones », la FNB attend une position extrêmement ferme de la France.

indique Bruno Dufayet, président de la FNB, dans un communiqué du 14 juin.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui