Le Réveil Lozère 10 novembre 2015 à 08h00 | Par Le Réveil Lozère

Les recommandations du service départemental

Le service départemental de Lozère de l’ONCFS tient à rappeler que la priorité de contrôle en matière de police de la chasse sera notamment l’application stricte des règles de sécurité pour les chasseurs et les non chasseurs.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © JC Gutner

Si la répression des comportements à risques reste une solution pour corriger les excès ; après trois saisons de sensibilisation, le service départemental précise que pour le cas particulier du « port d’éléments fluo pour la chasse du petit gibier » (casquettes ou brassards) les inspecteurs de l’environnement appliqueront strictement cette mesure. Le non respect de cette prescription est passible de 135 euros d’amende. L’ONCFS souhaite également rappeler des dispositions réglementaires assez récentes. Le collier GPS ne doit être utilisé qu’après l’action de chasse, tout chasseur porteur d’une console allumée lors de l’action de chasse est susceptible d’être verbalisé. Dans le cas de collier couplant la fonction GPS et dressage, seule la fonction dressage peut être utilisée pendant l’action de chasse. Pour le collier de repérage des chiens qui marque l’arrêt dit « bipper » : exclusivement pour la chasse de la bécasse, tout autre gibier ne peut être chassé.

1 500 euros d’amende


Troisième point : interdiction d’emploi sur les armes à feu et les arcs d’appareils disposant de fonctions de capture photographiques ou vidéos ; enfin, interdiction des chiens lévriers pur-sang ou croisés, des chiens molossoïdes pur-sang ou croisés, ainsi que des chiens classés comme dangereux au sens de la réglementation. La personne en infraction à ces interdictions est passible d’une contravention de cinquième classe (jusqu’à 1 500 € d’amende, retrait du permis de chasser et confiscation des armes et des engins).

Pour tous renseignements complémentaires vous pouvez contacter le service départemental de Lozère de l’ONCFS au 04 66 65 16 16.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

En bref
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes
la phrase de la semaine

Même si cela est une forme d'échec pour nous aussi, notre devoir collectif est d'offrir une nouvelle chance à ceux qui veulent quitter le métier.

Xavier Beulin, président de la FNSEA

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui