Le Réveil Lozère 30 août 2017 à 08h00 | Par Valérie Godement

Les parcs naturels régionaux ont 50 ans

Des landes de Gascogne aux volcans d’Auvergne, en passant par les ballons des Vosges, la Corse ou la Guyane, les parcs naturels régionaux émaillent l’Hexagone et fêtent leur demi-siècle d’existence.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Réussir

Le 1er mars 1967, le général de Gaulle signe le décret instituant le concept de parc naturel régional imaginé par la Datar. Un parc naturel régional est un territoire rural habité et accessible. Il est reconnu pour sa forte valeur patrimoniale et paysagère, mais aussi pour sa fragilité. Il a pour vocation de protéger et valoriser le patrimoine naturel, culturel et humain de son territoire en mettant en œuvre une politique innovante d’aménagement et de développement économique, sociale et paysagère respectueuse de l’environnement. Il est géré par un syndicat mixte regroupant toutes les collectivités qui ont approuvé la charte du parc. Il ne faut pas confondre parc naturel régional et parc national. Un parc national est un établissement public, initié et créé par l’État et doté d’un pouvoir réglementaire. Son « cœur » de parc est protégé et non habité, on ne peut s’y rendre que sous condition d’en respecter le règlement. La France compte sur son territoire dix parcs nationaux, sept en métropole et trois outre-mer. Le parc naturel régional est, quant à lui, porté par les collectivités locales. À l’initiative des régions, donc, dans le cadre de leur compétence en matière d’aménagement du territoire, un parc naturel régional a pour objet de protéger les paysages et le patrimoine naturel et culturel, notamment par une gestion adaptée. Il doit aussi contribuer à l’aménagement du territoire, au développement économique et social, culturel et à la qualité de la vie, mais aussi d’assurer l’accueil, l’éducation et l’information du public et réaliser des actions expérimentales ou exemplaires dans les domaines cités ci-dessus et de contribuer à des programmes de recherche.

 

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1423, du 31 août 2017, en page 3.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

la phrase de la semaine

Alors que la Commission a annoncé la conclusion d’un accord sur le « panel hormones », la FNB attend une position extrêmement ferme de la France.

indique Bruno Dufayet, président de la FNB, dans un communiqué du 14 juin.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui