Le Réveil Lozère 14 juin 2016 à 08h00 | Par Sandra Hartmann

Les missions des lieutenants de louveterie

L’assemblée générale du groupement départemental des lieutenants de louveterie s’est tenue à Mende à la maison de la chasse, elle était présidée par Raymond Valentin assisté par les membres de bureau du groupement.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les battues administratives, ordonnées par le préfet, sont organisées sous le contrôle et la responsabilité technique des lieutenants de louveterie.
Les battues administratives, ordonnées par le préfet, sont organisées sous le contrôle et la responsabilité technique des lieutenants de louveterie. - © Émilie Wood

Les lieutenants de louveterie sont assermentés (police de la chasse), ce sont des agents bénévoles de l’État. Ils doivent prêter serment devant le TGI. Pour leur permettre de justifier de leur qualité et exercer leur mission, les lieutenants de louveterie sont dotés de signes distinctifs. Ils sont porteurs d’un insigne spécifique sur lequel figure une tête de loup avec l’inscription lieutenant de louveterie et d’une commission définissant leur territoire de compétence. L’activité des lieutenants de louveterie est encadrée par la DDT. Ils constatent les infractions et répriment le braconnage. Leurs autres missions sont la médiation chasseurs entre agriculteurs, la régulation des animaux nuisibles soit par tir, piégeage ou déterrage. Les lieutenants de louveterie sont aussi mandatés pour l’encadrement de battues aux loups. Les battues administratives, ordonnées par le préfet, sont organisées sous le contrôle et la responsabilité technique des lieutenants de louveterie. Ces derniers sont investis de facultés particulières, comme le droit de faire des battues sur les propriétés privées. Dans le cadre des battues administratives, le lieutenant de louveterie n’est pas considéré comme étant en action de chasse mais en action de destruction.

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 16 juin 2016, numéro 1364.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

En bref
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

la phrase de la semaine

Le gouvernement et sa majorité sèment une confusion inédite dans l’esprit des éleveurs et des citoyens.

estime la FNB dans un communiqué de presse du 15 juillet, soit deux jours avant l’examen par les députés du projet de loi de ratification de l’accord de libre-échange UE-Canada (Ceta).

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui