Le Réveil Lozère 17 juin 2020 à 10h00 | Par Chambre d'agriculture de Lozère

Les mesures de protection contre le loup

La date limite des demandes d’aide pour les mesures de protection des troupeaux est fixée au 16 juillet 2020. La chambre d’agriculture incite les exploitants agricoles à déposer leurs demandes au plus tôt. Les mesures de p

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La date limite des demandes d’aide pour les mesures de protection des troupeaux est fixée au 16 juillet 2020. La chambre d’agriculture incite les exploitants agricoles à déposer leurs demandes au plus tôt.
La date limite des demandes d’aide pour les mesures de protection des troupeaux est fixée au 16 juillet 2020. La chambre d’agriculture incite les exploitants agricoles à déposer leurs demandes au plus tôt. - © Dominique Hommel – Parlement européen

Le risque de prédation par les loups est toujours présent sur le département. C’est pourquoi, sur la base des indices de présence et des constats de dommages, la Préfecture de la Lozère a réalisé une carte des cercles 1, 2 et 3 qui correspondent aux différentes pressions de prédation.
Les communes classées « cercle 1 » sont celles où les loups sont présents. Pour être classée en cercle 1, une commune doit répondre à différents critères. Durant les deux dernières années, il y a eu sur la commune au moins un constat de dommage par an pour lequel la responsabilité du loup n’a pas été écartée.
Certaines communes sont sorties du cercle 1 cette année parce que depuis deux ans, il n’y avait eu aucun constat de dommage pour lequel la responsabilité du loup n’a pas été écartée ni aucun indice de présence retenu.
Les communes classées en « cercle 2 » sont celles où le risque de prédation par les loups est possible. Les communes sont en cercle 2 quand il y a eu au moins un indice de présence ou au moins un constat de dommages pour lequel la responsabilité du loup n’a pas été écartée au cours des deux dernières années, mais pas chaque année.
Un « cercle 3 » a été créé, il correspond aux zones possibles d’expansion géographique du loup où des actions de prévention sont encouragées par l’État, du fait de la survenue possible de la prédation par les loups à moyen terme.

 

Article à lire dans le Réveil Lozère n°1565, du 18 juin 2020, en page 6.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

En bref
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes
la phrase de la semaine

La réforme de la Pac qui va arriver l’année prochaine est pour moi un rendez-vous crucial. Si on arrive à réorienter les aides de la Pac vers l’agriculture du futur, on peut baisser énormément les pesticides.

a affirmé la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili au micro de France Inter le 23 juillet.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui