Le Réveil Lozère 23 décembre 2019 à 15h00 | Par AJ

Les marchés laitiers à l’équilibre

Une production laitière mondiale contenue ouvre des perspectives positives pour les marchés laitiers, conclut le dernier Observatoire européen du marché laitier. Quelques incertitudes persistent malgré tout sur le beurre et le fromage.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La production laitière mondiale est stable depuis plus de neuf mois.
La production laitière mondiale est stable depuis plus de neuf mois. - © DMK

« Le marché laitier est à l’équilibre » et grâce à une production mondiale contenue et une forte demande, « les perspectives sont stables », conclut l’Observatoire européen du marché laitier dans le rapport établi suite à sa réunion du 13 décembre. Dans ces conditions, le prix du lait s’apprécie. Les producteurs européens ont, en moyenne, été payés 34,9 centimes par kilo en octobre. Soit 1,6 % de plus en un mois et 3,3 % au-dessus de la moyenne des cinq dernières années.
Côté production, la collecte laitière européenne a augmenté de 0,4 % du début de l’année à octobre. Sur ce seul mois, la collecte s’est accrue de 0,3 %, tirée par une forte croissance aux Pays-Bas, en France et en Espagne. À l’inverse, la production a diminué en Irlande et en Allemagne.
Au niveau mondial, la production laitière est stable depuis plus de neuf mois. La production cumulée des principaux exportateurs que sont l’Union européenne, les États-Unis, la Nouvelle-Zélande, l’Australie, l’Argentine et l’Uruguay a même légèrement diminué depuis janvier (- 0,2 %).

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1540, du 26 décembre 2019, en page 10.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

En bref
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes
la phrase de la semaine

Dans le cadre de son enquête, mise en œuvre principalement dans les magasins de la grande distribution, la DGCCRF a réalisé 5 387 contrôles dans 4 871 établissements, dont 605 étaient en anomalie sur l’encadrement des promotions.

indique la DGCCRF dans le bilan 2019 publié le 28 juillet. La majorité de ces anomalies concernaient une annonce de taux de réductions supérieur à 34 %.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui