Le Réveil Lozère 21 mars 2018 à 10h00 | Par Sabrina Khenfer

Les jeunes de Terre nouvelle prennent les devants

Le jeudi 15 mars quatre étudiants en BTS productions animales du lycée Terre nouvelle, à Marvejols, ont réuni une centaine d'élèves sur le thème de la prévention des risques dans le milieu agricole. Négligés ou méconnus, ces risques feront bientôt partie intégrante du quotidien de ces futurs exploitants.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Cette journée entre dans le cadre de la participation des quatre étudiants au Trophée prévention Jeunes du 11 avril prochain.
Cette journée entre dans le cadre de la participation des quatre étudiants au Trophée prévention Jeunes du 11 avril prochain. - © Sabrina Khenfer

« Il y a des choses qu'on connaît, mais pour lesquelles on ne prend pas vraiment de précautions. Et puis il y a celles qu'on ignore : les gaz mortels dans les cellules agraires, la fragilité des toits en fibro... Beaucoup d'accidents arrivent par précipitation ou par méconnaissance. D'où l'importance pour nous de sensibiliser nos camarades qui vont bientôt entrer dans le monde du travail. »
Clémence Mouret est étudiante en BTS productions animales au lycée agricole Terre nouvelle. Avec Manon Rouquette, Christelle Pradeille et Adrien Cuminal, ils ont mis sur pied cette journée de prévention pour quelque 110 élèves de leur établissement. « Les risques dans le milieu agricole sont très peu abordés en cours, précise Adrien. Nous avons donc décidé de faire intervenir plusieurs partenaires et d'organiser cinq ateliers sur le thème des travaux forestiers, des risques électriques, des produits phytosanitaires, du bruit et des risques liés au matériel. »
Et d'expliquer qu'il existe une vraie différence entre les générations précédentes et la leur sur ces questions de sécurité : « Les gens de plus de 50 ans portent rarement un casque auditif ou une ceinture dans les tracteurs, parce que ça n'existait pas lorsqu'ils ont commencé. Les machines deviennent aussi plus compliquées et potentiellement dangereuses et nécessitent des équipements de protection qu'ils n'ont jamais portés avant. Nous les jeunes, avons un vrai rôle pédagogique à jouer. »

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1452, du 22 mars 2018, en page 5.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

En bref
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes
la phrase de la semaine

Nous serons dans la rue très prochainement pour dire non au matraquage des agriculteurs et pour que le gouvernement tienne ses promesses.

sur la loi Égalim, a alerté Christiane Lambert, présidente de la FNSEA le 3 décembre. Invitée sur France Info, elle a exprimé le ras-le-bol des agriculteurs face à l’agribashing.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui