Le Réveil Lozère 12 mai 2015 à 08h00 | Par Le Réveil Lozère

Les éleveurs de bovins entament des blocages d’abattoirs

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Le 6 mai, près de 150 éleveurs ont commencé le blocage de l’abattoir Socopa (groupe Bigard) de la Roche-sur-Yon. Le 7 mai, ce seront les abattoirs de Cholet, Villefranche-d’Allier, Venarey-Lès-Laumes, Cherré qui ont été bloqués. Six abattoirs supplémentaires sont concernés : Castre, Mirecourt, Metz, Villers-Bocage, etc. Pour Guy Hermouët, vice-président de la FNB, les éleveurs en ont assez de voir la viande issue de vache allaitante au même prix que la viande issue de vache laitière. « La viande bovine de vaches allaitantes est payée au producteur 60 centimes de moins au kilo qu’il y a deux ans », déplore-t-il. Par ce mouvement, les éleveurs veulent « dénoncer la baisse des prix, le manque de transparence des cotations et le jeu malsain des industriels face à l’export », selon la FDSEA de la Sarthe. Avec la participation du ministre de l’Agriculture, une table ronde entre les acteurs de la filière s’est tenue cette semaine pour tenter de résoudre les conflits.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

la phrase de la semaine

Cet accord leur apporte une meilleure protection et une meilleure valorisation sur le marché chinois. Il contribue à promouvoir le modèle de développement rural associant terroir, producteurs et consommateurs qu’incarnent les indications géographiques. Il apporte un gage supplémentaire de qualité pour les faire apprécier des consommateurs chinois et réciproquement.

indique Didier Guillaume dans un communiqué du 6 novembre.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui