Le Réveil Lozère 11 septembre 2019 à 09h00 | Par Nancy Sagnet

Les concours, une passion familiale

Habitué des concours, le Gaec Les Chauvets amènera une douzaine d'animaux au concours départemental Limousin.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Niagara est une doublonne qui avait été primée au concours de Saugues, il y a deux ans. Isa est une vache de sept ans.
Niagara est une doublonne qui avait été primée au concours de Saugues, il y a deux ans. Isa est une vache de sept ans. - © Nancy Sagnet

Il y a maintenant 23 ans, Bruno et Michel Causse, deux frères ont repris et agrandi l'exploitation familiale. Installés en Gaec sur la commune de Monts-de-Randon, les deux associés élèvent des Limousines. C'est en 2003 qu'ils décident de constituer un troupeau en race limousine pure. « Pour avoir un troupeau d'une valeur génétique convenable, nous avons constitué notre troupeau en utilisant l'insémination pour tout le troupeau », indique Bruno Causse. En outre, les agriculteurs se rendaient sur les concours de race en tant que visiteurs afin d'aller observer la qualité des animaux des autres éleveurs.
Encouragés par leurs enfants et après quelques années de réflexions, les deux éleveurs ont participé à leur premier concours en 2011. « Depuis quelques années, nous travaillons à monter un troupeau limousin avec des taureaux indexés. Nous avions besoin de nous rendre dans les concours pour se mesurer aux autres poursuit Bruno Causse. On a donc commencé en 2011 avec le concours national limousin à Cournon-d'Auvergne ». Cette première participation a été concluante puisque le Gaec Les Chauvet est revenu en Lozère avec un prix et la vente de l'animal pour un éleveur d'Angleterre. Ce succès a conduit l'élevage à présenter des animaux sur d'autres concours départementaux, interrégionaux et nationaux.

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1525, du 12 septembre 2019, en page 5.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

la phrase de la semaine

Cet accord leur apporte une meilleure protection et une meilleure valorisation sur le marché chinois. Il contribue à promouvoir le modèle de développement rural associant terroir, producteurs et consommateurs qu’incarnent les indications géographiques. Il apporte un gage supplémentaire de qualité pour les faire apprécier des consommateurs chinois et réciproquement.

indique Didier Guillaume dans un communiqué du 6 novembre.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui