Le Réveil Lozère 24 décembre 2018 à 17h00 | Par Apasec

Les chambres d’agriculture, quel rôle, quelles missions ?

Les chambres d’agriculture sont des établissements publics représentatifs du monde agricole et forestier.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © S. Leitenberger

Les chambres d’agriculture sont des établissements publics placés sous la tutelle de l’État et administrés par des élus issus des activités agricoles, des groupements professionnels agricoles, et des propriétaires forestiers.
À l’échelon départemental
ou interdépartemental, les 89 chambres d’agriculture accompagnent les agriculteurs par la recherche et le développement, la formation, le conseil, et la gestion de projets, et défendent leurs intérêts au niveau territorial.
À l’échelon régional, les treize chambres régionales ou de région coordonnent les actions communes des chambres départementales et notamment l’innovation, la recherche et le développement, ainsi que les actions forestières. Elles orientent et contribuent à définir la politique contractuelle entre l’État et les régions,
participent à l’élaboration des programmes régionaux européens. Elles assurent la promotion de la gastronomie et du développement des programmes alimentaires territoriaux.


À l’échelon national
Chambres d’agriculture France (APCA) est l’échelon national du réseau. Elle assure l’animation du réseau et lui apporte un appui dans les domaines technique, juridique, économique et financier et assure des fonctions de back-office pour le réseau.

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1490, du 27 décembre, en page 11.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

En bref
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes
la phrase de la semaine

Nous créerons une organisation de producteurs commerciale (OPC) au sein de Sodiaal.

déclare Yannick Girin, responsable lait pour JA Aura.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui