Le Réveil Lozère 25 octobre 2017 à 08h00 | Par FDSEA

Les anciens exploitants au pays des cigognes

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © FDSEA 48

La section des anciens exploitants avait organisé un voyage en Alsace du 12 au 15 octobre. Logés à Munster, une quarantaine de Lozériens ont pu découvrir une très belle région, riche de son terroir, de son patrimoine et de son histoire. Les visites de Colmar, de Strasbourg avec notre guide Pierre, furent très intéressantes. La visite sur le site du champ de bataille de la guerre de 1914-1948, sur la montagne des Vosges, le Hartmannswillerkopf était empreinte d’émotion. Un mémorial national y a été érigé et des bénévoles y consacrent de leur temps afin que le souvenir ne se perde pas, les tranchées sont conservées et on peut visiter le cimetière soigneusement entretenu où reposent des centaines de soldats. Le voyage s’est poursuivi avec la visite du mont Saint-Odile, haut lieu de spiritualité, doublé d’une vue imprenable. La journée s’est terminée par la route des Crêtes des Vosges. La dernière matinée en Alsace a été consacrée à la route des vins et la visite d’un des villages médiévaux de ce vignoble Riquewhir. Les participants sont repartis plein d’images et heureux d’avoir pu se retrouver.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

En bref
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes
la phrase de la semaine

Afin de connaître notamment le niveau d’émission de gaz à effet de serre, chaque exploitation va pouvoir s’engager dans un diagnostic carbone. La chambre d’agriculture de la Lozère, en réflexion avec la Région Occitanie, va proposer cette méthode permettant à la fois de définir le niveau actuel de l’exploitation et d’élaborer un plan de progrès pour engager la transition.

indique Christine Valentin, présidente de la chambre d’agriculture de Lozère, à propos de la mise en place du label Bas carbone.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui