Le Réveil Lozère 13 juin 2018 à 11h00 | Par Camille Peyrache

Les agriculteurs nombreux et déterminés

Depuis dimanche soir, une quinzaine de sites pétroliers et de raffineries est bloquée par les agriculteurs en France, dont cinq sites autour de Lyon, Clermont-Ferrand et Porte-lès-Valence, à l’appel de FNSEA et JA pour dénoncer les nombreux dangers qui pèsent sur l’agriculture.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
 © SC  © SC  © SC  © DR  © DR  © SC

Projet de loi sur l’alimentation et les relations commerciales décevant, multiplication des accords de libre-échange entraînant l’augmentation des importations de produits agricoles ne respectant pas les normes imposées aux producteurs européens, surtransposition en France des normes européennes, coût du travail élevé, menaces sur la Pac post 2020, les sujets qui alimentent le mécontentement des agriculteurs sont très nombreux. « Partout en France, les agriculteurs sont mobilisés et très motivés pour dénoncer les distorsions de concurrence. Ils sont exaspérés ; ils font des efforts tous les jours pour améliorer leurs pratiques, des efforts battus en brèche par des produits venus d’ailleurs », a déclaré Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, lundi 11 juin en fin de journée. Les revendications des deux organisations syndicales FNSEA-JA concernent ainsi toutes les distorsions, qu’elles soient sociales, environnementales et économiques, dans toutes les filières.
En Auvergne-Rhône-Alpes, trois sites pétroliers sont bloqués depuis dimanche soir : le port Édouard-Herriot de Lyon, la raffinerie de Feyzin et le site pétrolier de Cournon-d’Auvergne. Les deux sites lyonnais sont tenus depuis dimanche soir par une centaine d’agriculteurs qui se relaient en provenance des différents départements de la zone Rhône-Alpes. Lundi, pour contrer le redéploiement des camions vers d’autres sites pétroliers encore accessibles, les agriculteurs se sont organisés pour aller bloquer le dépôt de carburant de Porte-lès-Valence dans la Drôme et celui de Saint-Priest dans le Rhône.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1464, du 14 juin 2018, en page 3.

Mardi matin, la FDSEA et les JA du Cantal, les JA de Haute-Vienne ainsi que la FDSEA et les JA de Lozère sont venus remplacer les adhérents puydomois et altiligérien.
Mardi matin, la FDSEA et les JA du Cantal, les JA de Haute-Vienne ainsi que la FDSEA et les JA de Lozère sont venus remplacer les adhérents puydomois et altiligérien. - © DR

À Cournon, huit départements assurent les tours de garde

21 heures, dimanche soir, les tracteurs se positionnent, et des bennes de terre sont déversées devant la grille du dépôt de carburant de Cournon, dans le Puy-de-Dôme. Les adhérents de la FNSEA et des JA 63 ouvrent le bal d’un blocus imaginé pour durer. Douze heures plus tard, toujours aucun camion n’entre ni ne sort du site. Après une soirée et une nuit très arrosée, les corps sont fourbus mais la détermination est intacte. Tandis que la relève s’organise, avec notamment l’arrivée d’agriculteurs de Haute-Loire, autour d’un café, d’une tranche de saucisson, la météo s’invite largement dans les discussions. […]

Mardi matin, la FDSEA et les JA du Cantal, les JA de Haute-Vienne ainsi que la FDSEA et les JA de Lozère sont venus remplacer les adhérents puydomois et altiligérien. Mercredi matin, ils devaient être relayés par les membres des FDSEA et JA de l’Allier, de la Creuse et de la Corrèze.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

la phrase de la semaine

Face aux attaques des végans, on s’est construit et armé.

a affirmé Gilles Gauthier, président de la Fedev (métiers de la viande) lors du congrès du syndicat qui s’est tenu les 14 et 15 juin derniers à Nantes.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui