Le Réveil Lozère 10 décembre 2014 à 08h00 | Par D’après une note de l’Anses

Le petit coléoptère de la ruche

Le petit coléoptère de la ruche est un insecte de couleur sombre mesurant 5 à 7 mm au stade adulte. La femelle dépose des œufs blancs dans les fissures protégées des ruches. Après deux à trois jours, ce sont quelques centaines de larves qui naissent. Elles transpercent les parois des alvéoles et se nourrissent du miel et du couvain. Si l’infestation est importante, c’est la ruche entière qui est détruite.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le petit coléoptère des ruches est de couleur noire et mesure de 5 à 7 mm. Si l’infestation est avérée, c’est la ruche entière qui est ruinée.
Le petit coléoptère des ruches est de couleur noire et mesure de 5 à 7 mm. Si l’infestation est avérée, c’est la ruche entière qui est ruinée. - © Department of primary industries and fisheries

À l’heure où nous écrivons, aucun foyer n’a été détecté en France. En revanche, depuis la première détection du petit coléoptère de la ruche (aethina tumida) en Calabre début septembre, ce dernier a été comptabilisé dans 57 foyers en Italie du sud et dans un rucher en Sicile. Des larves ont été trouvées dans seulement quatre ruchers sur les 58 foyers déclarés. Le parasite peut se multiplier abondamment dans les colonies infestées où il se nourrit du couvain, du miel et du pain d’abeille. Dans certains cas, il détruit les cadres et cause la fermentation du miel en y excrétant. Si les taux d’infestation sont élevés, les coléoptères peuvent détruire les colonies ou causer la désertion des abeilles.

C’est un danger grave pour la santé des colonies (parasite exotique classé danger sanitaire de première catégorie) mais ne présentant pas de risque pour la santé publique. Dans l’intérêt de la filière apicole française, il convient de conserver le territoire français indemne de tous foyers.

La suite dans le Réveil Lozère, page 9, édition du 11 décembre 2014

 

Précautions

La législation européenne interdit toute importation d’essaims d’abeilles ou de colonies provenant de pays tiers (à l’exception de la Nouvelle-Zélande). L’importation de reines d’abeilles est autorisée, mais en provenance d’un nombre restreint de pays hors UE. En cas d’importation de reines, elles doivent être clairement identifiées pendant la première année au sein des colonies (marquage des corps). La réglementation sur les importations est la principale protection contre le risque d’introduction du petit coléoptère de la ruche. Notez que le petit coléoptère de la ruche ne peut plus être éliminé, une fois installé sur le territoire national. Il est demandé aux apiculteurs ayant acheté des reines ou des essaims d’abeilles en provenance d’Italie au cours des six derniers mois d’en informer impérativement la DDCSPP de la Lozère : Cité administrative, 9 rue des Carmes, BP 134, 48005 Mende. Contact : Dominique Aka au 04 30 11 10 34.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

En bref
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

la phrase de la semaine

J’ai fait avancer les libertés : le mariage a été ouvert à tous les couples, l’égalité entre les femmes et les hommes a été renforcée et la lutte contre les discriminations, celles qui blessent, a été amplifiée.

Extrait du discours de François Hollande, qui le 1er décembre a renoncé à briguer un second mandat.

Culture
Cinéma » Le Voleur de lumière
Cinéma » La nuit du court
Comédie musicale » Ça tourne pas rond
Cabaret » Repas-spectacle du Lézard
Concert » L’orchestre de Montpellier en concert
Cinéma » Café-ciné du Valdo

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui