Le Réveil Lozère 18 novembre 2015 à 08h00 | Par Laurence Sagot, Institut de l'élevage - CIIRPO

Le paillage comme moyen de prévention

Pour éviter la prolifération des agents infectieux et parasitaires, il est recommandé de veiller à une bonne qualité de la litière.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © CIIRPO

La qualité de la litière est un des éléments déterminants de l’hygiène de la bergerie. Des litières chaudes et humides favorisent la multiplication de tous les agents infectieux et parasitaires : collibacillles, coccidies… Elles majorent également les risques de mammites et de piétins chez les brebis conduisant à une baisse de la production laitière et de la croissance des agneaux, et en conséquence à une plus forte mortalité.
De plus, dans les cinq premiers jours de vie, l’agneau s’adapte mal à une température inférieure à 8°C dans la bergerie. Un paillage abondant en limite alors les effets lors de périodes froides.
Associées aux recommandations d’aire paillée (1,5 m² par brebis allaitant un seul agneau et 2 m² par brebis avec deux agneaux), celles liées au paillage autour de la mise bas sont les suivantes. En cases d’agnelage, un paillage deux fois par jour est un minimum, soit l’équivalence d’un kilo de paille par case et par jour. Sur la période de lactation, compter 400 à 500 g de paille par mètre-carré et par jour avec une fréquence qui varie selon le mode d’alimentation : sèche ou humide.

La suite dans le Réveil Lozère, page 11, édition du 19 novembre 2015, numéro 1334.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

En bref
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes
la phrase de la semaine

J’ai fait avancer les libertés : le mariage a été ouvert à tous les couples, l’égalité entre les femmes et les hommes a été renforcée et la lutte contre les discriminations, celles qui blessent, a été amplifiée.

Extrait du discours de François Hollande, qui le 1er décembre a renoncé à briguer un second mandat.

Culture
Cinéma » La nuit du court
Comédie musicale » Ça tourne pas rond
Cabaret » Repas-spectacle du Lézard
Concert » L’orchestre de Montpellier en concert
Cinéma » Café-ciné du Valdo
Exposition » Marius Balmelle aux archives départementales

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui