Le Réveil Lozère 16 mai 2018 à 09h00 | Par Valérie Godement

Le nouveau contrôle technique arrive

Pour se mettre en conformité avec une nouvelle directive européenne, le contrôle technique automobile va être modifié, en France, à partir du 20 mai.

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Le nouveau contrôle technique prévoit plus de points à vérifier et va être plus onéreux.
Le nouveau contrôle technique prévoit plus de points à vérifier et va être plus onéreux. - © DR

La nouvelle directive européenne a pour but de renforcer la prévention et la sécurité routière en introduisant un contrôle technique plus exigeant. En 2011, la Commission européenne s’est donnée pour but de diviser par deux le nombre de tués sur les routes d’Europe par rapport à l’année 2010. Cet objectif s’appuie sur l’harmonisation du contrôle technique au niveau européen : tous les États membres ont l’obligation d’appliquer la même réglementation. La Commission européenne a donc adopté la directive nº 2014/45 transposée en droit français qui permet d’écarter des routes les voitures présentant un risque sérieux pour la sécurité routière. Conséquence plus de points seront contrôlés et surtout, plus de défaillances seront soumises à des sanctions. Les points de contrôle passent ainsi de 123 à 132, à ne pas confondre avec les défaillances (terme qui remplace « défauts »), 606 pourront être relevées à partir de dimanche prochain, contre 410 aujourd’hui. Le nombre de fonctions contrôlées passe quant à lui de 10 à 9.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1460, du 17 mai 2018, en page 12.

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Afin de connaître notamment le niveau d’émission de gaz à effet de serre, chaque exploitation va pouvoir s’engager dans un diagnostic carbone. La chambre d’agriculture de la Lozère, en réflexion avec la Région Occitanie, va proposer cette méthode permettant à la fois de définir le niveau actuel de l’exploitation et d’élaborer un plan de progrès pour engager la transition.

indique Christine Valentin, présidente de la chambre d’agriculture de Lozère, à propos de la mise en place du label Bas carbone.

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