Le Réveil Lozère 10 mai 2017 à 08h00 | Par Sophie Chatenet

Le musée, temple de la mer

Créé par le prince Albert Ier, trisaïeul du prince Albert II de Monaco, le musée océanographique fut conçu dès l’origine comme un palais entièrement dédié à l’art et à la science.

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Située dans l’aile ouest, la salle de la baleine met en lumière un ensemble de squelettes de mammifères marins dont celui du plus grand spécimen conservé par le musée : un rorqual de plus de 18 mètres de long.
Située dans l’aile ouest, la salle de la baleine met en lumière un ensemble de squelettes de mammifères marins dont celui du plus grand spécimen conservé par le musée : un rorqual de plus de 18 mètres de long. - © Sophie Chatenet

De l’ornement des façades à celui des salles, tout dans l’architecture du musée évoque le monde marin. Depuis son inauguration le 29 mars 1910, ce temple de la mer, dont 6 500 m² sont ouverts au public, s’impose comme une référence au niveau international. Culminant à 85 mètres au-dessus des flots, il propose une plongée éblouissante à la découverte de plus de 6 000 spécimens et se présente comme un lieu d’échange et de culture, où se confrontent les expériences autour de la protection des océans, patrimoine commun de l’humanité. Des aquariums aux collections d’histoire naturelle, en passant par le lagon aux requins et l’île aux tortues sur la terrasse panoramique, le musée offre aux visiteurs la possibilité unique d’apprendre à connaître, aimer et protéger les océans. En un seul lieu, le visiteur peut découvrir les espèces étonnantes de la Méditerranée, l’incroyable diversité des habitants du récif corallien et le monumental lagon aux requins. Le musée qui accueille en moyenne 650 000 visiteurs chaque année, est l’un des poumons d’attractivité de la principauté.

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1409, du 11 mai 2017, en page 16.

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