Le Réveil Lozère 02 octobre 2019 à 11h00 | Par Actuagri

Le monde agricole reconnaissant lui rend hommage

Le 26 septembre Jacques Chirac est décédé à l’âge de 86 ans. L’ancien président de la République a largement marqué le monde agricole qui lui a rendu de nombreux hommages.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © SC

Jacques Chirac, un président ancré dans le terroir et les territoires, c’est sans doute l’image que gardera de lui le monde agricole dont il était proche. « Jacques Chirac a toujours porté les agriculteurs dans son cœur », s’est émue Christiane Lambert, le 26 septembre, suite au décès de l’ancien président à l’âge de 86 ans. Une histoire d’amour marquée par ses 15 ans en tant que député de la Corrèze, mais aussi par son mandat de ministre de l’Agriculture de 1972 à 1974 dans le gouvernement de Pierre Messmer. À ce poste, il gagne la sympathie des agriculteurs. Il est d’ailleurs l’instigateur de la politique d’aide à l’agriculture de montagne (ISM qui est aujourd’hui devenue l’ICHN). En tant que Premier ministre sous François Mitterrand et Valéry Giscard d’Estaing, il conserve cette sympathie et confirme son ancrage dans le terroir. C’est d’ailleurs sous son gouvernement que François Guillaume, président de la FNSEA de 1979 à 1986, exerce la fonction de ministre de l’Agriculture de 1986 à 1988. Ses deux mandats de président de la République de 1995 à 2007, n’ont pas éloigné Jacques Chirac du monde agricole. En 1995 il avait même fait de la pomme le symbole de sa campagne pour l’élection présidentielle. Fervent défenseur de l’Europe, il exprimera notamment son engagement européen en soutenant la Pac.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1528, du 3 octobre 2019, en page 9.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

En bref
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

la phrase de la semaine

Un renforcement des ambitions environnementales et climatiques de la Pac ainsi que du bien-être des animaux devrait aller de pair avec la mise à disposition de fonds appropriés pour leur mise en œuvre.

écrivent les ministres de l’Agriculture français (Didier Guillaume), allemande (Julia Klöckner) et polonais (Jan Krzysztof Ardanowski), dans une déclaration commune.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui