Le Réveil Lozère 16 février 2016 à 08h00 | Par Sophie Chatenet

Le ministre secoué par des éleveurs « à poil »

Mercredi 3 et jeudi 4 février, les producteurs de viande bovine étaient réunis, à Bourg-en-Bresse, dans l'Ain, à l'occasion du congrès de la fédération nationale bovine (FNB).

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Président de la FDSEA de la Creuse et coordinateur du berceau des races à viande, Pascal Lerousseau s'est exprimé au nom des éleveurs du Massif central.
Président de la FDSEA de la Creuse et coordinateur du berceau des races à viande, Pascal Lerousseau s'est exprimé au nom des éleveurs du Massif central. - © DR

C'est dans un contexte explosif que s'est tenu le congrès de la FNB. À l'heure où les trésoreries des éleveurs sont plus qu'exsangues, où les perspectives de prix sont incertaines et où les mesures du plan d'urgence annoncé en septembre tardent à se concrétiser, le cahier de doléances des représentants des éleveurs était copieux. « En tant que ministre, Vous êtes responsable de la situation. Les pouvoirs publics ont tardé à prendre conscience de l'ampleur de la crise », a lancé Jean-Pierre Fleury, le président de la FNB à l'adresse de Stéphane Le Foll. Un ministre qui s'est dit habitué des sifflets et des huées. Autant dire qu'à Bourg-en-Bresse, il en a pris pour son grade.
Faire bouger les choses à Bruxelles
« Les intentions sont bonnes », notamment en matière d'année blanche a convenu Jean-Pierre Fleury, mais pour préciser aussitôt « que l'argent n'est pas suffisant ». Sur l'étiquetage de l'origine de la viande dans les produits transformés, Jean-Pierre Fleury a estimé qu'il fallait « y mettre les moyens notamment à Bruxelles ». Toujours à Bruxelles, le ministre serait bien inspiré, selon le président de la FNB, de regarder ce qui se passe en matière de politique agricole : « La signature des accords de libre-échange par la Commission européenne, hier avec le Canada, aujourd'hui avec les États-Unis, demain avec le Mercosur est plus qu'inquiétante ».

La suite dans le Réveil Lozère, page 11, édition du 18 février 2016, numéro 1347.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

En bref
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

la phrase de la semaine

La science, ce n’est pas des barbons ennuyeux qui vous écrivent des équations : c’est la vie.

André Brahic (1942-2016)

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui