Le Réveil Lozère 03 mai 2017 à 08h00 | Par Aurélie Pasquelin

Le ministère de l’Agriculture publie un guide et une « calculette » de la pénibilité

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Le ministère de l’Agriculture a publié le 26 avril sur son site internet un « guide méthodologique » et une « calculette » pour aider les employeurs agricoles à remplir la déclaration qu’ils doivent fournir depuis la mise en œuvre du « compte pénibilité » (dix facteurs de pénibilité sont définis). Rédigé par le CGAAER à la demande du gouvernement « conscient des difficultés auxquelles doivent faire face les petites entreprises, notamment dans le secteur agricole », ce guide « concerne 33 métiers de dix filières ». Il accompagne les employeurs pour faciliter la déclaration et liste des mesures de prévention de la pénibilité. Une « calculette » de la pénibilité permet par ailleurs, « en fonction des spécificités de l’emploi de chaque salarié, de totaliser les expositions aux facteurs de pénibilité ». Le ministère, qui rappelle aux employeurs qu’ils ont jusqu’au 10 octobre pour corriger leur déclaration initiale pour l’année 2016, met un contact mail à disposition, « en cas de difficulté d’utilisation » : support_pénibilité_agriculture@avenir-solutions.fr.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

En bref
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

la phrase de la semaine

Un renforcement des ambitions environnementales et climatiques de la Pac ainsi que du bien-être des animaux devrait aller de pair avec la mise à disposition de fonds appropriés pour leur mise en œuvre.

écrivent les ministres de l’Agriculture français (Didier Guillaume), allemande (Julia Klöckner) et polonais (Jan Krzysztof Ardanowski), dans une déclaration commune.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui