Le Réveil Lozère 12 décembre 2018 à 15h00 | Par HC

Le manège enchanté

En novembre 2017, le Gaec des Mûriers à Saint-Priest-la-Feuille (23) mettait en fonctionnement sa stabulation ronde, destinée à un troupeau de 50 animaux, en veau sous la mère bio.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le bâtiment fait 30 mètres de diamètre, pour une surface de 700 m².
Le bâtiment fait 30 mètres de diamètre, pour une surface de 700 m². - © HC

Après un an d’utilisation de leur nouveau bâtiment, Emmanuelle et Stéphane Poirier sont ravis. Ce bâtiment circulaire, source d’étonnement de leurs collègues à l’occasion de portes ouvertes au printemps dernier, coche toutes les cases. « C’est que du bonheur ! » s’exclame Emmanuelle.
Sur le plan technique, ce bâtiment est un parapluie, posé sur un mât central et 16 colonnes sur le pourtour (par lesquelles passent les gouttières ou l’électricité) ce qui fait 30 mètres de diamètre et 700m², permettant de loger 48 vaches. À l’intérieur, les cases sont des « parts de camembert », de surface variable en fonction de leur destination et de leur nombre d’occupants. Au centre, une plate-forme donne accès à toutes les cases, et mène par le couloir de contention jusqu’au quai de chargement.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1488, du 13 décembre, en page 15.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

la phrase de la semaine

La situation générale des nappes au 1er mars 2019 traduit une période de recharge hivernale déjà bien entamée mais encore peu active.

indique le 15 mars le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM).

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui