Le Réveil Lozère 22 avril 2015 à 08h00 | Par SDFM

Le fermier au coeur des usages du foncier

Lundi 13 avril, en présence de Thierry Cubizolles président de la SRFM Auvergne et administrateur à la SNFM, une trentaine de personnes ont répondu à l'invitation de la SDFM de la FDSEA pour débattre autour de ce thème à la salle des fêtes de Saint-Germain-du-Teil. L'objectif principal de cette journée : dégager des pistes de travail et de réflexions pour la SDFM.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Julien Beinat

Les échanges ont débuté par une présentation des solutions de portage du foncier. Aujourd'hui, de plus en plus de jeunes ont des difficultés à s'installer l'acquisition du foncier constituant un frein. « Le portage leur permet de réaliser leur projet sereinement sans être obligé d'acquérir ce foncier », précise Noël Lafourcade, président de la SDFM. « La Safer Languedoc-Roussillon a mis en place un outil d'installation progressive ayant pour but de promouvoir l'installation en levant l'obstacle de l'accès au foncier à destination des communautés de communes et des agglomérations ayant une démarche d'intégration de l'agriculture dans leur projet de territoire », explique Xavier Meyrueis, directeur de la structure. « Le groupement foncier agricole est également un outil d'installation qu'il ne faut pas occulter », souligne Noël Lafourcade en commentant la présentation d'une installation récente sous cette forme sociétaire. La journée s'est poursuivie autour de la problématique des sectionaux. Après une présentation des modifications apportées par la loi de modernisation de l'agriculture de mai 2013 sur le régime des biens de sections par la Safer, Philippe Boulet de l'Astaf a évoqué les différents aménagements réalisés sur ce type de biens avec la problématique de l'indemnisation de ces travaux pour le fermier sortant. S'est également posée la question de l'application du statut du fermage aux biens de sections.

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 23 avril 2015.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

En bref
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

la phrase de la semaine

« Cet accord UE-Mercosur, qui vise essentiellement à exporter des voitures européennes pour importer plus de viande sud-américaine, doit être stoppé. »

Estime le collectif Stop-Ceta. La FNSEA, les JA et la FNB ont réclamé le 18 septembre l’abandon de l’accord commercial entre l’Union européenne et la zone du Mercosur.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui