Le Réveil Lozère 08 décembre 2016 à 08h00 | Par Le Réveil Lozère

« Le changement de modèle agricole et possible »

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a annoncé que l’exécutif européen adopterait avant la fin de 2017 une communication sur le futur de la Pac. Le député européen Éric Andrieu se réjouit que les orientations de la commission sur les questions d’emploi, de résilience des marchés, de changement climatique ou encore de renouvellement des générations et de vitalité des territoires, reprennent point par point son rapport sur la Pac: « C’est la preuve que le changement de modèle agricole et possible ! » Éric Andrieu s’est félicité des déclarations de Jean-Claude Juncker, qui a souligné que 22 millions d'agriculteurs et les 44 millions d'emplois dépendaient directement et indirectement de l'agriculture, soit deux fois plus que le nombre de personnes employées dans les secteurs d'avenir européens de l'automobile et de l'aviation réunis. « C’est la première fois en 54 ans que la Commission européenne aborde la question de l’emploi au cœur de la Pac. » L’eurodéputé socialiste, également vice-président de la commission agriculture du parlement, appelle la Commission européenne à faire de la prochaine Pac un instrument au service de l’emploi : « Au-delà de sa simplification et de sa modernisation, il est urgent de restaurer le rôle régulateur et stabilisateur de la Pac.  Seule une politique renouvelée en profondeur permettra une réconciliation de l’agriculture et de la société, de l’Europe et de ses concitoyens. »

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

la phrase de la semaine

Le loup n’est plus une espèce en voie de disparition. Nous faisons du lobbying à Bruxelles avec la Finlande pour le sortir de la liste des espèces en voie de disparition.

a affirmé Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture devant le congrès des Jeunes agriculteurs, le 6 juin.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui