L'Oise Agricole 01 août 2020 à 11h00 | Par AJ

Le cartel des jambons sanctionné à hauteur de 93 ME

Après des années d’enquête, l’Autorité de la concurrence a annoncé avoir mis au jour des ententes à l’amont et à l’aval dans le secteur de la charcuterie. Ce cartel dit des jambons, composé de douze entreprises, écope d’une amende de 93 millions d’euros.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Une entente entre plusieurs entreprises a été mise au jour par l’Autorité de la concurrence avant d’être sanctionnée.
Une entente entre plusieurs entreprises a été mise au jour par l’Autorité de la concurrence avant d’être sanctionnée. - © Pixabay

La décision de l’Autorité de la concurrence est tombée le 16 juillet : le cartel des jambons écope d’une amende de 93 ME pour entente. L’une à l’amont sur la variation du prix d’achat du «jambon sans mouille» aux abatteurs. Deux autres à l’aval, sur les hausses de prix pratiquées auprès de la grande distribution pour les marques de distributeurs (MDD) et premiers prix. «Les industriels concernés se coordonnaient pour acheter moins cher les pièces de jambon auprès   [...]

 

» Lire la suite sur le site L'Oise Agricole

En bref
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes
la phrase de la semaine

« Cet accord UE-Mercosur, qui vise essentiellement à exporter des voitures européennes pour importer plus de viande sud-américaine, doit être stoppé. »

Estime le collectif Stop-Ceta. La FNSEA, les JA et la FNB ont réclamé le 18 septembre l’abandon de l’accord commercial entre l’Union européenne et la zone du Mercosur.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui