Le Réveil Lozère 09 décembre 2015 à 08h00 | Par Suzanne Marion

Le bois, un matériau polyvalent, écologique, durable…

Un des éléments clés dans la construction ou l’aménagement d’un bâtiment : les matériaux choisis.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Charpente bois pour un bâtiment vaches laitières.
Charpente bois pour un bâtiment vaches laitières. - © La Haute-Loire paysanne

Le bois est un matériau très utilisé dans la construction des bâtiments agricoles. Pour la charpente, le bardage, ou pour les équipements intérieurs, nombre de projets optent pour le bois présentant de nombreux atouts : léger, facile à travailler, polyvalent, recyclable… Lors d’un projet bâtiment, plusieurs critères interviennent dans le choix des matériaux : leur qualité, la facilité de mise en œuvre, l’entretien, l’esthétique, le coût, mais aussi les rationalités zootechniques et sanitaires, sans oublier l’offre des constructeurs sur le marché et sur le territoire. Une gamme étendue de matériaux et de couleurs est aujourd’hui proposée permettant une architecture de qualité, personnalisée et adaptée à son environnement. Le porteur de projet aura tout intérêt à se rapprocher d’un conseiller bâtiment pour connaître toute l’étendue de l’offre à laquelle il pourra prétendre.
De nombreux atouts
Épicéa, douglas et pin sylvestre sont les essences les plus couramment employées. Les avantages du bois sont nombreux. Sur le chantier, le bois est un gain de temps car il est facile à mettre en œuvre (sans eau ni sable) et les bardages peuvent être pré-montés. Notons néanmoins que, sauf dans le cas du bois autoclave, les bardages bois nécessitent un entretien variant selon l’essence, l’exposition et l’usage. En cas d’incendie, contrairement aux idées reçues, le bois résiste mieux que d’autres matériaux car toute la structure n’est pas emportée par la chaleur de la combustion.

La suite dans le Réveil Lozère, page 11, édition du 10 décembre 2015, numéro 1337.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

En bref
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes
la phrase de la semaine

Le prix du lait ne se traite pas dans les médias.

Michel Nalet, porte-parole du groupe Lactalis.

Culture
Photographie » Beauté et diversité des patrimoines
Photographie » Le skite Sainte-Foy
Exposition » Marius Balmelle aux archives départementales
Exposition » Exposition de Gérard Matharan
Exposition » Causses et Cévennes
Patrimoine » En chemin j’ai rencontré

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui