Le Réveil Lozère 31 décembre 2018 à 15h00 | Par Valérie Godement

Le bio en restauration hors domicile

Afin de savoir où en est l’utilisation de produits bio au sein de la restauration hors domicile, l’Agence Bio a mené l’enquête avec CSA Research. Résultats.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
79 % des établissements de la restauration scolaire proposent du bio alors qu’ils ne sont que 58 % en restauration du travail à le faire.
79 % des établissements de la restauration scolaire proposent du bio alors qu’ils ne sont que 58 % en restauration du travail à le faire. - © J. C. Gutner

En 2017, le marché de la restauration hors domicile (RHD) a représenté 7,5 milliards de repas dont 3,8 milliards en restauration commerciale pour un chiffre d’affaires de 60,6 milliards d’euros HT reposant sur 260 000 structures de restauration dont près de 70 % appartenant à la restauration commerciale. Avec 206 millions d’euros HT, le bio représente 1,4 % des achats alimentaires en valeur du marché de la restauration commerciale. En 2018, 45 % des établissements déclarent proposer des produits bio au moins de temps en temps. Pour la moitié des établissements, cette introduction passe par un produit bio ou un ingrédient bio dans l’élaboration de la recette, alors que seuls 9 % des établissements proposent des menus complets à base de produits issus de l’agriculture bio. Parmi les familles de produits bio, ce sont les fruits et légumes frais qui sont très majoritairement présents (81 % des établissements acheteurs). Suivent le vin bio, à la carte de plus de la moitié des établissements (58 %), puis le café ou le thé (45 %) qui devancent de peu les produits laitiers (42 %). Par ailleurs, 78 % des produits bio achetés sont d’origine française dont 54 % d’origine régionale. En effet, 60 % des établissements proposant du bio encouragent l’approvisionnement de proximité.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1491, du 3 janvier, en page 7.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

En bref
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes
la phrase de la semaine

Nous créerons une organisation de producteurs commerciale (OPC) au sein de Sodiaal.

déclare Yannick Girin, responsable lait pour JA Aura.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui