Le Réveil Lozère 03 juillet 2019 à 11h00 | Par Nancy Sagnet

La sylviculture irrégulière : un mode de gestion durable et économique

Organisé par le CRPF, l’association Pro silva et le PNC des Cévennes, le séminaire sur la sylviculture irrégulière se tenait à Florac les 19 et 20 juin.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Un peu plus d’une centaine de forestiers étaient présents pendant les deux jours du séminaire floracois.
Un peu plus d’une centaine de forestiers étaient présents pendant les deux jours du séminaire floracois. - © CRPF

« Depuis 2015, la sylviculture irrégulière en Lozère fait partie des grandes réflexions des différents acteurs de la forêt. Quelques parcelles sont gérées en sylviculture irrégulière mais il n’y a pas de suivi sur le long terme avec une vision globale. Cependant, des besoins de connaissances techniques émanent de la profession », indique Loïc Molines, ingénieur forestier responsable de l’antenne de Lozère du CRPF (Centre régional de la propriété forestière). C’est dans cette optique que le CRPF, l’association Pro silva France et le parc national des Cévennes ont organisé un séminaire à Florac les 19 et 20 juin sur la « Sylviculture irrégulière : de multiples atouts pour gérer les forêts du Massif central ». Plus de 110 forestiers, propriétaires et professionnels, avaient fait le déplacement. « Un des principes de base de la sylviculture irrégulière dite aussi “continue” est de maintenir un couvert arboré permanent. Elle est donc particulièrement adaptée pour éviter la coupe rase ou pour gérer l’hétérogénéité des peuplements », continue Loïc Molines.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1517, du 4 juillet 2019, en page 4.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

En bref
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

la phrase de la semaine

Le loup doit être régulé sans plafond !

c’est l’appel qu’ont lancé la FNO, la FNSEA, la FNB et la FNC dans un communiqué du 26 novembre.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui