MESSAGE ABONNES IMPORTANT

Afin d'être sûr de recevoir Le Réveil Lozère quelle que soit l’évolution de la situation sanitaire, activez votre compte numérique au plus vite en complétant vos informations.

J’active mon compte numérique
Le Réveil Lozère 06 mai 2015 à 08h00 | Par Actuagri

« La sortie du flou et des condamnations arbitraires »

La question de la définition et de l’entretien des cours d’eau, sur laquelle la FNSEA se mobilise depuis plus d’un an, semble en voie de résolution. Éric Thirouin, président de la comission environnement du syndicat revient sur les acquis de la dernière réunion qui s’est tenue le 21 avril avec la ministre de l’Écologie.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Actuagri

Après une dernière réunion avec Ségolène Royal, une solution semble apparaître quant à la définition et l’entretien des cours d’eau ?
Cela fait un an et demi que la FNSEA demande à ce que l’on clarifie la situation des cours d’eau. Que peut-on entretenir ou non ? Pour éviter que les agriculteurs soient convoqués à tout bout de champ à la gendarmerie, comme cela a pu arriver par le passé. Ségolène Royal a annoncé qu’elle enverrait aux préfets une instruction.
Que va-t-il se passer
Nous allons sortir du flou et des condamnations arbitraires. Nous sommes satisfaits de cette avancée qui va clarifier les choses, permettre un entretien régulier des cours d’eau et des contrôles apaisés sur le terrain.  Après l’envoi de l’instruction aux préfets et sa signature effective, j’encourage les organisations agricoles à se mobiliser avec l’ensemble des délégués communaux, les administrations et les maires, pour répertorier les cours d’eau qui selon eux répondent aux trois critères cumulatifs de la définition. Nous avons envoyé aux fédérations un guide facilitant cette démarche. Il va y avoir neuf mois de travail intense à faire pour que cette cartographie corresponde à la réalité du terrain.

La suite dans le Réveil Lozère, page 11, édition du 7 mai 2015.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

la phrase de la semaine

Les exploitations d’élevage ne trouvent pas de repreneurs, des jeunes se détournent de ces filières

a dit le président de la FNSafer, Emmanuel Hyest lors d’une conférence de presse qui s’est tenue le 28 mai.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui