Le Réveil Lozère 10 janvier 2018 à 08h00 | Par TM

La société hyper-industrielle

« La société hyper-industrielle » est un livre de Pierre Veltz paru aux éditions du Seuil.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © DR

Cet ouvrage, récompensé le 6 décembre par le prix du Livre d’économie (organisé par l’association Lire l’économie, fondée et présidée par Luce Perrot), fait le constat de la rencontre entre société industrielle post xxe siècle et révolution numérique. Ceci aboutit à une société hyper-industrielle. Conséquences : émergence d’une nouvelle économie et d’une nouvelle géographie à l’échelle mondiale. Sa principale caractéristique est la coexistence « entre un archipel de pôles ultra-connectés et des mondes périphériques résiduels ». Selon l’auteur, les sociétés dites de redistribution, comme elles sont organisées en Europe et en France, « échappent pour l’instant aux formes les plus brutales de cette dislocation. C’est un atout immense qu’il faut préserver et consolider ». Ont également été distingués « Ils ont révolutionné le commerce » de Jean Meilhaud (prix Lycéen lire l’économie) et « Internet, au-delà du virtuel » de Jean-Noël Lafargue et Mathieu Burniat (prix Lycéen spécial BD d’économie).

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

En bref
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes
la phrase de la semaine

Nous serons dans la rue très prochainement pour dire non au matraquage des agriculteurs et pour que le gouvernement tienne ses promesses.

sur la loi Égalim, a alerté Christiane Lambert, présidente de la FNSEA le 3 décembre. Invitée sur France Info, elle a exprimé le ras-le-bol des agriculteurs face à l’agribashing.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui