Le Réveil Lozère 02 novembre 2016 à 08h00 | Par Sophie Chatenet

La recherche, un maillon du développement des territoires

La plateforme « Dynamiques territoriales du Massif central » veut favoriser l’émergence de projets innovants en combinant recherche et action. Un premier bilan d’étape a été réalisé, la semaine dernière, dans le Puy-de-Dôme.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le Massif central, terre d’élevage où les projets liés à l’activité agricole sont nombreux.
Le Massif central, terre d’élevage où les projets liés à l’activité agricole sont nombreux. - © Sophie Chatenet

À la fois bureau d’échange et d’information pour et sur les territoires, la plateforme « dynamiques territoriales », mise en place en 2015, par le groupement d’intérêt public (GIP) Massif central encourage la construction de projets partenariaux et innovants associant le monde de la recherche et celui des acteurs de terrain. « Afin d’arriver à des résultats plus efficaces, il avait déjà été relevé sur la précédente génération de programmes (2007-2013), que les travaux issus du monde de la recherche devaient être plus facilement appropriables par les agents et les élus, au même titre d’ailleurs que la nécessité de privilégier le travail en résidence plutôt qu’en laboratoire », a rappelé Mathias Vermesse du GIP Massif central à l’occasion d’une rencontre, organisée la semaine dernière à Lempdes. Ainsi d’avril à octobre 2016, une série d’ateliers territoriaux a été conduite pour confronter les besoins des acteurs des territoires avec ceux des chercheurs intéressés.

La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 3 novembre 2016, numéro 1382.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

En bref
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

la phrase de la semaine

Un renforcement des ambitions environnementales et climatiques de la Pac ainsi que du bien-être des animaux devrait aller de pair avec la mise à disposition de fonds appropriés pour leur mise en œuvre.

écrivent les ministres de l’Agriculture français (Didier Guillaume), allemande (Julia Klöckner) et polonais (Jan Krzysztof Ardanowski), dans une déclaration commune.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui