Le Réveil Lozère 30 mars 2016 à 08h00 | Par Éva DZ

la race Brune a toujours été présente en Aveyron

C’est le deuxième département français en nombre de vaches brunes en lactation. Une tête d’affiche que les éleveurs aveyronnais aux côtés de leurs collègues lozériens et cantaliens veulent mettre en avant lors du mondial.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
L’Aveyron est le deuxième département français en nombre de vaches Brunes. Une fierté pour tous les éleveurs de Brune Aveyron présidés par Clément Chayriguès.
L’Aveyron est le deuxième département français en nombre de vaches Brunes. Une fierté pour tous les éleveurs de Brune Aveyron présidés par Clément Chayriguès. - © Éva DZ

Sur les 17 344 vaches brunes inscrites au contrôle laitier en France en 2015, 2 594 sont élevées en Aveyron dans une centaine d’élevages dont 40 en possèdent plus de 75 %. « Depuis toujours, la race Brune est présente en Aveyron. Elle est appréciée pour sa docilité, sa longévité et sa bonne adaptation à l’altitude, ainsi qu’à tous les modes de productions intensifs comme extensifs », commente Clément Chayriguès, président du syndicat Brune Aveyron. « De plus, en cette période de crise laitière, la Brune, grâce à la qualité de son lait peut apporter une plus value de 50 euros sur le prix de base. Ce qui donne raison à tous les éleveurs ayant choisi cette race », poursuit l’éleveur de Lapanouse-de-Sévérac. Autant d’arguments et d’atouts qui séduisent les jeunes : « En Aveyron, il y a beaucoup de jeunes éleveurs en race Brune qui se sont installés, en reprise familiale ou comme associés dans un Gaec. »

La suite dans le Réveil Lozère, page 13, édition du 31 mars 2016, numéro 1353.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

En bref
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes
la phrase de la semaine

La marque Sud de France sera étendue à l’ensemble du territoire de la grande région.

Carole Delga, présidente de la région LRMP, à l’occasion des dix ans de la marque.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui