Le Réveil Lozère 08 avril 2020 à 11h00 | Par MSA du Languedoc

La MSA aux côtés des personnes fragiles : solidarité et responsabilité en action pour freiner l’extension de la pandémie

La MSA du Languedoc, Présence 30, Présence Verte Services, Présence Rurale 48, se sont associées pour développer les services aux personnes et plus particulièrement en milieu rural.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Dans cette période particulièrement critique, inédite, MSA Services est mobilisée pour assurer la continuité des interventions en direction des publics fragiles. La MSA s'est également appuyée dans cette démarche sur l'association Languedoc Accompagnement, en charge d'évaluer les situations des personnes retraitées.

Aujourd’hui les interventions ont été adaptées à cette situation exceptionnelle pour permettre la poursuite du service en direction des personnes les plus dépendantes, les plus fragiles, en réponse aux besoins vitaux et de sécurité (repas, lever, coucher, aide à la toilette, téléassistance).

Dès le début du mois de mars, les équipes d’intervenants,  d’infirmier(e)s, d’aides à domicile, de travailleurs sociaux, les cadres et les agents administratifs se sont organisés  pour mettre en œuvre des mesures préventives.

La priorité est de ne pas exposer les salariés et les bénéficiaires à des contacts répétés si ceux-ci peuvent être évités.

Les consignes de l’ARS Occitanie ont été strictement suivies pour toutes les personnes prises en charge à domicile par les services de soins infirmiers, les services polyvalents d’aide et de soins à domicile, les services d’aide à domicile, le service Handicap.

Les mêmes préconisations que celles applicables aux établissements sont suivies.

Il est demandé aux personnels intervenant auprès de ces personnes fragiles de leur rappeler les mesures barrières. Et, seules les visites, interventions et sorties indispensables sont maintenues.

De même, les mesures d’hygiène sont à renforcer (hygiène des mains, aération du logement...).

Les bénéficiaires ont été contactés afin de faire le point sur leur situation, les engager à faire appel à leur famille si cela était possible ou maintenir une intervention restreinte s’ils étaient isolés ou dans l’impossibilité de subvenir à leurs besoins.

Ont été priorisées les prestations à domicile auprès des personnes dépendantes et/ou isolées, ayant besoin d'une aide pour accomplir les gestes essentiels du quotidien.

Les personnes pour lesquelles les interventions ont dû être suspendues ou restreintes ont été contactées afin de s’assurer que la situation reste la plus stable possible. Il s’agit aussi de maintenir un lien social et sécurisant dans cette période de confinement qui peut être anxiogène.

Elles seront contactées régulièrement par les équipes sociales et administratives des 5 structures afin de réévaluer avec elles la nécessité ou non d’un  accompagnement.

Le télétravail a été organisé pour pouvoir répondre aux urgences et assurer la continuité la plus large possible des services supports. L’approvisionnement en matériel d’hygiène et de protection est un défi de tous les jours.

Nous nous préparons tous déjà à un retour, progressif et sûrement long, à une situation plus sereine, dans l’attente de la levée des mesures de  confinement.

 

Les contacts à utiliser pour répondre aux besoins sont :

- En Lozère : PRESENCE RURALE 48 : 0466497983 - presencerurale48@pr48.fr

 

- Dans le Gard : PRESENCE 30 - 04 66 70 50 00 - p30@presence30.fr

- Dans l’Hérault : PRESENCE VERTE SERVICES - www.presenceverteservices.fr - 04 99 74 37 00 (plateforme téléphonique) - contact@presenceverteservices.fr - teleassistance@presenceverteservices.fr - livraisonderepas@presenceverteservices.fr

- MSA du Languedoc : 04 99 58 3000 - languedoc.msa.fr

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

En bref
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

la phrase de la semaine

Dans le cadre de son enquête, mise en œuvre principalement dans les magasins de la grande distribution, la DGCCRF a réalisé 5 387 contrôles dans 4 871 établissements, dont 605 étaient en anomalie sur l’encadrement des promotions.

indique la DGCCRF dans le bilan 2019 publié le 28 juillet. La majorité de ces anomalies concernaient une annonce de taux de réductions supérieur à 34 %.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui