Le Réveil Lozère 23 février 2016 à 08h00 | Par Le Réveil Lozère

La mobilisation continue pour les JA et la FDSEA de Lozère

Les Jeunes agriculteurs et la FDSEA de Lozère se sont à nouveau mobilisés mercredi 17 février dans le cadre d’une action des éleveurs du grand Massif central.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © DR

Le blocage d’une plateforme de distribution Leclerc, à Yzeure (dans l’Allier), qui dessert plus de 17 magasins du centre de la France, a débuté le soir du dimanche 14 février.
Depuis le début de cette crise sans précédent, les JA et la FDSEA de Lozère ne cessent de se mobiliser pour défendre le monde agricole. Cela passe par des actions locales, comme par exemple lors de l’opération escargot qui a réuni plus de 130 tracteurs sur le parvis de la cathédrale à Mende, mais aussi par des actions de sensibilisation comme cela a été le cas lors de la rencontre au sein d’une exploitation lozérienne entre l’ensemble des responsables des GMS et des responsables agricoles de la région Languedoc-Roussillon. Il est cependant nécessaire de taper du point sur la table quand ça ne va pas : quand une grande enseigne a comme slogan « qui est le moins cher.com », il y a de quoi se poser des questions. Pendant près de quatre jours, les syndicats JA et FDSEA de l’ensemble des départements du Massif central se sont organisés, afin de se relayer et de faire perdurer le blocage. Pour Vincent Bonnet, vice-président des Jeunes agriculteurs de Lozère « nous devions être présents dans l’Allier. En Lozère, nous n’avons pas de centrale d’achats, c’est donc en toute logique que nous nous sommes joints à nos collègues du Massif central. Il faut montrer à ces grandes enseignes qui ne jouent pas le jeu que les excès de la grande distribution causent des dommages très importants sur les prix et par conséquence le revenu des agriculteurs ».

La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du 25  février 2016, numéro 1348.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

En bref
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes
la phrase de la semaine

La marque Sud de France sera étendue à l’ensemble du territoire de la grande région.

Carole Delga, présidente de la région LRMP, à l’occasion des dix ans de la marque.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui