Le Réveil Lozère 10 octobre 2018 à 11h00 | Par Laurence Durand

La madeleine de Proust au goût de menthe

Une crème de menthe 100 % made in Agde. C’est ce que propose le restaurateur Lionel Albano. Il a conçu ce digestif à base de produits naturels et locaux.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le restaurateur Lionel Albano s’est lancé dans une nouvelle aventure, en créant la Mentheuse, labellisée Sud de France.
Le restaurateur Lionel Albano s’est lancé dans une nouvelle aventure, en créant la Mentheuse, labellisée Sud de France. - © Laurence Durand

Né à Sète il y a 50 ans, Lionel Albano a commencé des études de droit, puis s’est rapidement orienté vers la restauration : « Ma famille a un restaurant ici, et au décès de mon frère, j’ai travaillé avec mon père à l’hôtel-restaurant la Tamarissière à Agde, pendant neuf ans. J’y suis resté jusqu’en 2000. Depuis, et jusqu’en mars de cette année, j’ai tenu des restaurants entre Agde et Pézenas. En décembre dernier, nous avons eu, avec mon épouse Dominique, une proposition d’achat de notre dernier restaurant, le Balsate. C’était un trois en un : cave, bar à vins et restauration. » Une vente qui a permis de concrétiser une idée qui trottait depuis deux ans dans la tête du restaurateur : créer sa crème de menthe. Il avait fait le constat que « les clients n’avaient plus envie de prendre des digestifs lourds, style cognac, armagnac, mais plutôt consommer quelque chose de festif, pour accompagner les fins de repas, qui ne soit pas fort, ni en degré, ni en sucre. » Il a donc analysé le besoin et s’est enfin lancé. « Après deux ans de gestation, on s’est donné les moyens et on a décidé de créer cette crème de menthe avec une ambition locale, 100 % Occitanie. Au départ, on voulait même monter une distillerie, mais c’était trop compliqué au niveau des autorisations. » Le couple en a cherché une installée dans la région et attachée aux produits de l’Occitanie. Il a finalement opté pour Grap’Sud. C’est donc près d’Uzès, dans le Gard, que la Mentheuse a été conçue.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1479, du 11 octobre 2018, en page 16.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

la phrase de la semaine

Pour une agriculture durable, des agriculteurs qui vivent décemment de leur métier, des Français qui mangent de la qualité et au juste prix, je suis dès aujourd’hui au travail.

a déclaré sur Twitter, quelques minutes après l’annonce de sa nomination Didier Guillaume, nouveau ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui