Le Réveil Lozère 24 janvier 2017 à 08h00 | Par Fédération des chasseurs de la Lozère

La fin de la saison de chasse approche pour les migrateurs

L’arrêté ministériel du 19 janvier 2009 fixe les dates de fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Pour le pigeon ramier, la fermeture est fixée au 20 février
Pour le pigeon ramier, la fermeture est fixée au 20 février - © FNC

Cet arrêté concerne le gibier d’eau dont la fermeture est fixée au 31 janvier pour les canards plongeurs, de surface, les rallidés, les bécassines et les oies. Elle est fixée au 10 février pour les canards marins. Pour les oiseaux de passage : grives litorne, musicienne, mauvis et draine ainsi que le merle noir, la fermeture est fixée au 20 février (à compter du 10 février uniquement à poste fixe matérialisé de main d’homme tous les jours de la semaine) ; pour le pigeon ramier, la fermeture est fixée au 20 février (du 11 février au 20 février uniquement à poste fixe matérialisé de main d’homme, tous les jours de la semaine).  La bécasse des bois peut être chassée jusqu’au 20 février, avec le carnet de prélèvement et en respectant le PMA (prélèvement maximum autorisé) national de 30 bécasses par jour et par chasseur. Le service départemental de l’ONCFS sera particulièrement vigilant sur ce point. Tous les chasseurs sont tenus de retourner leur carnet « bécasse » à la fédération dès la fin de la saison de chasse afin que ceux-ci puissent être analysés. La chasse moderne se doit de connaître le plus précisément possible les tableaux de chasse ainsi que leur évolution dans le temps et dans l’espace. Pour la saison 2015-2016, 1 237 carnets ont été retournés, comptabilisant 3 671 bécasses prélevées, soit une moyenne de trois bécasses prélevées selon l’ensemble de l’échantillon et une moyenne de 6,4 bécasses prélevées par chasseur (sur le lot de chasseurs ayant prélevé au moins un oiseau). La chasse des oiseaux de passage est interdite en temps de neige, mais peut se pratiquer suivant les règles applicables pour le département de la Lozère, en respectant la limitation, des mardi, jeudi et vendredi (elle peut être limitée par les associations de chasse sur décision de leur assemblée générale). La chasse au poste fixe construit de main d’homme peut se pratiquer tous les jours de la semaine pour les colombidés et turdidés.

 

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

En bref
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes
la phrase de la semaine

Le gouvernement et sa majorité sèment une confusion inédite dans l’esprit des éleveurs et des citoyens.

estime la FNB dans un communiqué de presse du 15 juillet, soit deux jours avant l’examen par les députés du projet de loi de ratification de l’accord de libre-échange UE-Canada (Ceta).

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui