Le Réveil Lozère 08 juillet 2014 à 08h00 | Par FDSEA/JA 48

La fin de 30 années de quotas

Le 31 mars 2015 sonnera la fin de 30 ans de quotas, autrement dit de gestion administrée des références de chaque producteur. Gérés initialement au niveau du département et en conférence de bassin ces dernières années, la gestion des volumes se fera par entreprise de collecte.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Franck Mechekou

Il ne reste plus que quelques jours (jusqu’au 15 juillet) pour faire la dernière demande de volume de lait à titre gratuit auprès de la conférence de bassin. Il est important de réfléchir pour bien se couvrir en volume pour le contractualiser avec son entreprise de collecte qu’elle soit privée ou coopérative.

Au niveau du bassin sud-ouest, ces dernières années, toutes les demandes éligibles sont honorées. Certes, certains disent que nous sommes gavés par les volumes, et qu’il faut un prix plutôt qu’un volume, mais rappelez-vous il n’y a pas très longtemps que beaucoup de producteurs lozériens étaient bloqués par le manque de volume à produire.

Il est donc important de regarder tous ces potentiels de production (parcellaire, bâtiments, hommes…) pour faire coller au mieux le potentiel de l’exploitation au droit à produire qui sera contractualisé demain avec l’entreprise de collecte. Le marché se porte bien aujourd’hui. 2015 reste une zone d’ombre avec la sortie des quotas, mais la tendance de fond pour la filière laitière est bonne pour les années à venir.

Suite à lire sur le Réveil Lozère N°1267 du jeudi 10 juillet 2014, page 7.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

En bref
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes
la phrase de la semaine

Les conclusions du rapport de la commission d’enquête sur les conditions d’abattage des animaux de boucherie dans les abattoirs français seront connues le 21 septembre.

Pierre Morel-à-l’Huissier, député de Lozère et membre de la commission d’enquête.

Culture
Concert » Concert irlandais
Exposition » Exposition de Gérard Matharan
Concert » Concert à la cathédrale
Exposition » Exposition de peintures
Concert » Récital de musique andalouse
Concert » Concerto italiano
Exposition » Causses et Cévennes
Patrimoine » En chemin j’ai rencontré

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui