Le Réveil Lozère 25 octobre 2017 à 08h00 | Par Le Réveil Lozère

La consommation de viande en France

Le CIV vient de publier un cahier de 68 pages intitulé « La consommation de viande en France » sous la direction de Christelle Duchène, Jean-Louis Lambert et Gabriel Tavoularis.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Après avoir rappelé les grandes évolutions des habitudes alimentaires des Français et la place de la viande de cet historique (jusqu’au xixe siècle, xxe siècle, fin du xxe siècle et impact des crises), les auteurs se penchent sur les consommations d’aujourd’hui à partir de données de consommations de viande provenant des trois vagues de l’enquête alimentaire menée par le Crédoc : Comportement et consommation alimentaires en France (CCAF) 2007, 2010 et surtout 2013.

Consommation
« La quasi-totalité des Français enquêtés dans CCAF 2013 ont consommé des produits carnés durant la semaine de recueil de leurs consommations alimentaires. Sur la base de l’échantillon de 1 200 ménages, 99,9 % des enfants ou des adultes ont consommé des produits carnés au moins une fois au cours de la semaine, lors de chacune des vagues de 2007, 2010 et 2013 de l’enquête. Implicitement, ce chiffre de 99,9 % semble signifier que seulement 0,1 % de la population serait végétarienne. Mais une telle affirmation serait abusive car la taille de l’échantillon de l’enquête CCAF (1 200 ménages) est trop faible pour qu’un chiffre de 0,1 % ait une valeur statistique fiable », peut-on lire dans cette enquête.

 

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1431, du 26 octobre 2017, en page 2.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

la phrase de la semaine

Le loup n’est plus une espèce en voie de disparition. Nous faisons du lobbying à Bruxelles avec la Finlande pour le sortir de la liste des espèces en voie de disparition.

a affirmé Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture devant le congrès des Jeunes agriculteurs, le 6 juin.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui