Le Réveil Lozère 06 septembre 2016 à 08h00 | Par Réveil Lozère

La brebis raïole, vedette de la journée de la laine

La cinquième édition de la journée de la laine s’est tenue fin août à Génolhac. La laine de la brebis raïole a été mise à l’honneur. Une convention a été signée entre le PNC et le syndicat des éleveurs de brebis raïole.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les trois lauréates du concours de création textile  "Réinventez le gilet de berger".
Les trois lauréates du concours de création textile "Réinventez le gilet de berger". - © Olivier Prohin

Le parc national des Cévennes (PNC) a lancé un concours de créateurs textiles amateurs et professionnels intitulé « réinventez le gilet du berger ! ». La matière première, de la laine de brebis raïole a été achetée par le PNC éleveurs membres du syndicat des éleveurs de brebis raïole et fournie aux quinze créateurs participant au concours. Les créations ont été montrées à l’occasion d’un défilé : tissage, tricot, couture, feutre, broderie et teintures naturelles. De superbes gilets mêlant originalité et technicité. Trois créatrices ont été primées : Christina Von Wysocki, éleveuse et créatrice lainière à Florac, Delphine Atché, responsable du pôle accueil du Pays de Roquefort à Lapeyre et Aurore Guitton, couturière et mercière à Florac. Des « coups de cœur » ont été attribués aux créatrices Clarisse Pilet, Monette et Barbara Mornet, et France Cirillo. Une exposition de ces créations lainières est prévue à l’automne dans les maisons du PNC.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

En bref
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

la phrase de la semaine

Le 23 juillet dernier, les députés de la majorité ont piétiné leur propre loi. Ils ont assumé, sans sourciller, de ratifier le Ceta autorisant les importations de viandes canadiennes issues de bovins nourris aux farines animales… après avoir voté, quelques mois auparavant, une loi interdisant toute commercialisation, en France, de produits “pour lesquels il a été fait usage de produits vétérinaires ou d’aliments pour animaux non autorisés par la réglementation européenne”.

rappelle le berceau des races à viande du Grand Massif central dans un communiqué daté du 17 septembre où les responsables appellent à la mobilisation.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui