Le Réveil Lozère 09 octobre 2019 à 10h00 | Par Aurélie Pasquelin

L’utilisation de plaquettes en élevage ovin

Les instigateurs du programme Climagrof ont présenté au Sommet de l’élevage, les premiers résultats de leurs recherches portant sur l’agroforesterie chez les ovins.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Denis Gautier, directeur du Ciirpo.
Denis Gautier, directeur du Ciirpo. - © Aurélie Pasquelin

Pour faire face au changement climatique, les éleveurs doivent trouver des solutions. Lancé sur huit départements du Massif central, Climagrof étudie depuis plusieurs mois les applications d’agroforesterie possible sur les élevages ovin viande. Mercredi 2 octobre, les responsables* du projet étaient au Sommet de l’élevage pour présenter leurs résultats. « La première étape du projet a été de recenser les pratiques déjà existantes en Auvergne et dans le Limousin », explique Denis Gautier, directeur du Ciirpo.

Atouts et contraintes de l’agroforesterie
Partant des témoignages des éleveurs inscrits dans une démarche d’agroforesterie, les techniciens ont pu lister les avantages et les inconvénients de la présence d’arbres sur une exploitation. « Pour ce qui est des contraintes, les quinze éleveurs de l’enquête ont principalement cité celles liées à la charge de travail supplémentaire et l’obstacle à la mécanisation », décrit Marie Miquel de l’Institut de l’élevage. À l’inverse, pour ce qui est des avantages, les agriculteurs ont, pour la majorité, cité le gain de productivité, la création de patrimoine, le bien-être animal et le gain en autonomie.
Outre la protection qu’offre l’arbre sur la parcelle, il peut permettre d’offrir aux ovins un complément aux périodes où le pâturage des prairies est insuffisant. En plus de cela, la culture d’arbres sur l’exploitation, permet la production de plaquette de bois qui peuvent être utilisés en remplacement de la paille.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1529, du 10 octobre 2019, en page 11.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

En bref
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

la phrase de la semaine

Un renforcement des ambitions environnementales et climatiques de la Pac ainsi que du bien-être des animaux devrait aller de pair avec la mise à disposition de fonds appropriés pour leur mise en œuvre.

écrivent les ministres de l’Agriculture français (Didier Guillaume), allemande (Julia Klöckner) et polonais (Jan Krzysztof Ardanowski), dans une déclaration commune.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui