Le Réveil Lozère 22 juillet 2014 à 08h00 | Par Emilie Wood

L’heure de la fête a sonné à Chazoux

Ce dimanche 27 juillet sera jour de fête au lieu-dit Chazoux, sur la commune de Chanac. Paroles Gabales, association d’agriculteurs, finalise les préparatifs pour la 16e édition de la fête des pâturages, qui chaque année accueille des milliers de visiteurs.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Paroles Gabales

« Gabales, » voici comment les habitants gaulois étaient appelés à l’époque des romains, sur le territoire du Gévaudan, ancienne Lozère. En gaulois, le mot « gabale » désignait aussi une fourche et était donc associé au monde paysan. L’association « Paroles Gabales, » crée en 1999 par des agriculteurs bénévoles, a pour vocation de provoquer la rencontre entre le grand public et le monde agricole. La fête des pâturages est devenue au fil des ans la plus grande fête agricole lozérienne et réunit toujours plus de visiteurs.

Cette année, en ce dernier dimanche de juillet, la fête se pose sur la commune de Chanac, au lieu-dit Chazoux (sur la départemental D32 à 7 km de Chanac). C’est donc le pastoralisme du causse de Sauveterre qui sera à l’honneur en ce jour, un agro-pastoralisme qui a été classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. De 9 h à 18 h, le programme sera bien rempli : exposition d’animaux ; immense marché fermier et artisanal où vous seront proposés fromages, confitures, miels, objets en bois ou en pierres (…) ; démonstrations de savoir-faire ; une messe en plein air à 10 h 30 ; sans oublier de nombreuses animations pour les enfants tels que des démonstrations de BMX, des promenades équestres, des jeux en bois, une structure gonflable et un stand enfant pour les plus petits, le tout au son de la musique traditionnelle et avec les danses folkloriques du groupe « les lavandes du Sauveterre. » Vers 17 h 30, le tirage de la grande tombola récompensera les plus chanceux, notamment avec un chèque séjour de 400 € dans un gîte Bienvenue à la ferme en Languedoc-Roussillon offert par la chambre d’agriculture.

Suite à lire dans le Réveil Lozère N°1269 du jeudi 24 juillet 2014, page 7.

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

En bref
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes
la phrase de la semaine

Le prix du lait ne se traite pas dans les médias.

Michel Nalet, porte-parole du groupe Lactalis.

Culture
Photographie » Beauté et diversité des patrimoines
Photographie » Le skite Sainte-Foy
Exposition » Marius Balmelle aux archives départementales
Exposition » Exposition de Gérard Matharan
Exposition » Causses et Cévennes
Patrimoine » En chemin j’ai rencontré

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui