Le Réveil Lozère 05 juillet 2017 à 08h00 | Par Katty Sire

L’élagage dans les zones boisées et classées

Les dispositions générales du Code civil sur l’élagage peuvent-elles être remises en cause par le classement particulier d’une zone boisée dans les documents d’urbanisme ? La Cour de cassation a apporté une réponse récente à cette question.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Denis Lucas

Chaque végétal dont on est propriétaire ne doit pas déborder sur la propriété d’autrui. La règle générale vis-à-vis d’une demande éventuelle d’élagage et des propriétés voisines est énoncée par l’article 673 du Code civil. Ainsi l’article dispose que : « celui sur la propriété duquel avancent les branches des arbres, arbustes et arbrisseaux du voisin peut contraindre celui-ci à les couper. […] Le droit de faire couper les racines, ronces et brindilles ou de faire couper les branches des arbres, arbustes et arbrisseaux est imprescriptible ». Ce qui signifie que lors d’un dépassement de branches de l’arbre du voisinage, le voisin ne sera pas autorisé à couper lui-même les branches de l’arbre, sauf s’il y a une autorisation du propriétaire des végétaux.

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1417, du 6 juillet 2017, en page 12.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

En bref
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes
la phrase de la semaine

« Cet accord UE-Mercosur, qui vise essentiellement à exporter des voitures européennes pour importer plus de viande sud-américaine, doit être stoppé. »

Estime le collectif Stop-Ceta. La FNSEA, les JA et la FNB ont réclamé le 18 septembre l’abandon de l’accord commercial entre l’Union européenne et la zone du Mercosur.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui