Le Réveil Lozère 12 décembre 2018 à 16h00 | Par FDC48

L'école forestière de Javols et les chasseurs au service de la faune sauvage

La MFR de Javols, en partenariat avec la FDC 48 et l'association « arbres et haies champêtres », a réalisé des travaux de plantation de haies dans le secteur de Langogne.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
L'équipe de jeunes qui a réalisé les travaux.
L'équipe de jeunes qui a réalisé les travaux. - © DR

Comme le veut le dicton « à la Sainte Catherine tout arbre prend racine », c'est par conséquent la bonne période pour planter des haies. La plantation de haies est une contribution des chasseurs aux actions d'aménagement de l'espace rural. Ce genre d'initiative permet de faire connaître à l'ensemble de la société civile le bien-fondé de l'activité des chasseurs et son engagement en termes de développement durable.
Encouragée dans ses rôles de service public et ses missions d'intérêt général, la fédération départementale des chasseurs s'investit de plus en plus dans la sensibilisation des non-chasseurs, en particulier des scolaires, sur la gestion de la faune sauvage et de ses habitats. Le projet de cet automne s'est réalisé à proximité de Brugeyrolles près de Langogne, sur la propriété de Monsieur Trioullier. C'est l'école forestière de Javols qui a géré ce chantier de plantation avec une trentaine d'élèves de troisième et de seconde, des séquences de plantation à la mise en place des jeunes plants. Au total 780 arbres et arbustes, de 15 essences différentes, sur près de 500 mètres linéaires de haie.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1488, du 13 décembre, en page 3.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

la phrase de la semaine

La situation générale des nappes au 1er mars 2019 traduit une période de recharge hivernale déjà bien entamée mais encore peu active.

indique le 15 mars le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM).

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui