Le Réveil Lozère 20 novembre 2019 à 09h00 | Par Aurélie Pasquelin

L’Aubrac, une race à fort potentiel

Le syndicat de la race Aubrac tenait son assemblée générale vendredi dernier à Saint-Sauveur-de-Peyre. Les participants ont, entre autres, pu assister à la présentation du nouveau projet racial.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Aurélie Pasquelin

« Le mois de novembre est pour nous le moment du bilan », introduisait Arnaud Gibelin, président du syndicat lozérien de la race Aubrac à l’occasion de son rapport moral prononcé pour l’assemblée générale du syndicat. Ils étaient une petite centaine, vendredi dernier, à avoir fait le déplacement à Saint-Sauveur-de-Peyre pour assister à l’évènement.
Comme le veut la tradition, élus et administratifs sont revenus sur l’année passée, que ce soit au travers des concours mais aussi de la météo. « Les années se suivent et vont se ressembler », a déclaré le président du syndicat. En cause notamment le marché mais aussi la sécheresse et le réchauffement climatique qui inquiètent.

Plusieurs objectifs de sélection
Pour faire face à cela, de nombreux organismes agricoles réfléchissent à une adaptation. L’Upra Aubrac ne fait pas exception à la règle puisque les responsables de l’organisme de sélection ont réfléchi depuis plusieurs mois à l’élaboration d’un nouveau « projet racial ». Responsable technique au sein de la structure, Cyril Leymarie est longuement intervenu lors de l’assemblée générale pour présenter les travaux de l’Upra sur ce projet.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1535, du 21 novembre 2019, en page 3.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

En bref
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

la phrase de la semaine

Les AOP sont souvent usurpées en matière de notoriété. (…) Tous ensemble, il sera plus facile de se défendre, de même que de nous soutenir et de nous entraider mutuellement.

a expliqué Yannick Pochelon, l’animateur de la nouvelle « Fédération des AOP viandes de France ».

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui