Le Réveil Lozère 18 juillet 2018 à 11h00 | Par Cyrielle Delisle

L'arbre : une autre ressource fourragère au pâturage

L'Inra travaille à quantifier et qualifier la valeur alimentaire des feuilles de ligneux pour l'intégrer dans l'alimentation des ruminants.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Certaines espèces ligneuses sont tout à fait adaptées d'un point de vue de la valeur alimentaire à des utilisations variées (types d'animaux, mode d'alimentation).
Certaines espèces ligneuses sont tout à fait adaptées d'un point de vue de la valeur alimentaire à des utilisations variées (types d'animaux, mode d'alimentation). - © C. Delisle

« L'absence de données quantitatives et qualitatives sur la capacité des ressources ligneuses à intégrer la ration des ruminants est l'un des principaux freins au développement de l'agroforesterie en élevages. C'est pourquoi, nous avons cherché à évaluer la valeur alimentaire des feuilles de ligneux (arbres, arbustes, lianes) disponibles en exploitations d'élevages et à identifier les facteurs de variation », explique Jean-Claude Émile, chercheur à l'Inra de Lusignan dans la Vienne, lors du séminaire de clôture du programme Arbèle.
Ainsi, depuis 2014, plus de 500 échantillons différents de feuilles d'arbres, provenant de 50 espèces, ont été collectés et ce, dans diverses conditions (zones climatiques, sols, altitudes, années) et à différents stades. Ces échantillons ont été séchés à l'étuve ou congelés-lyophilisés puis broyés. Divers critères ont ensuite été analysés pour évaluer la valeur nutritive de ces fourrages : les fibres (NDF, ADF, ADL), les matières azotées totales (MAT), la digestibilité enzymatique, les minéraux (Ca, Mg, P, K, Na + Cu, Fe, Mn, Zn) et les tanins condensés (200 échantillons). Les cinétiques de dégradation dans le rumen ainsi que la digestibilité intestinale avec des vaches fistulées ont également été regardées.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1469, du 19 juillet 2018, en page 10.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

la phrase de la semaine

Seuls les broutards valablement vaccinés contre les sérotypes 4 et 8 (de la FCO, NDLR) feront l’objet d’une commercialisation.

annonce la FFCB.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui