Le Réveil Lozère 21 juillet 2015 à 08h00 | Par Sandra Hartmann

L’agneau lozérien vous tend les bras

C’est le 16 juillet, dans l’établissement de Gérard Dugard à Langlade qu’ont officiellement été lancées les Semaines de l’agneau. Les fondamentaux restent les mêmes : en premier, faire découvrir la viande d’agneau aux consommateurs et aussi rappeler que le métier d’éleveur a de l’avenir.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Sandra Hartmann

Les Semaines de l’agneau font partie des actions portées la FDSEA de Lozère, accompagnée pour l’occasion par le comité interprofessionnel des viandes de Lozère. Cette année, elles se déroulent du 26 juillet au 9 août. Son président Olivier Boulat en a rappelé les principes : « Nous lançons la neuvième édition de cette opération servant à promouvoir l’agneau de la Lozère. Autrefois, la viande d’agneau n’avait pas forcément bonne réputation, elle était trop forte. À force de communication autour du métier, nous avons réussi à faire tomber certaines idées reçues. Qu’elle soit grillée, poêlée ou rôtie, la viande d’agneau se déguste rosée ou tout au plus à point. Trop cuite, elle risque de se dessécher et perdre sa finesse. » L’idée est de faire goûter l’agneau de la Lozère à tous les touristes, aux consommateurs en général et les inviter dans les boucheries, les supermarchés et depuis deux ans dans les restaurants. Fabien Bateux, directeur de l’Intermarché de Saint-Chély-d’Apcher a expliqué tout l’intérêt qu’il portait à l’opération. « À l’année, nous écoulons 250 bêtes provenant exclusivement des circuits courts locaux. En magasin, les Semaines de l’agneau fonctionnent bien. Une quarantaine d’agneaux sont vendues. Aujourd’hui, l’agneau se consomme plus simplement. Des animations viendront émailler ces 15 jours. Nous aurons par exemple un producteur qui viendra, en magasin, expliquer son travail. » Pour la valorisation du métier d’éleveur ovin, trois exploitations ouvrent leurs portes au public. L’occasion de découvrir l’agneau lozérien : rendez-vous à 17 h, jeudi 30 juillet chez Josiane Compain à Javols, mardi 4 août au Gaec de la Fraisse au Mas-Saint-Chély et le jeudi 6 août au Gaec de la Viale (inscriptions au 06 37 49 40 10).

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 23 juillet 2015.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

la phrase de la semaine

J’ai fait la proposition aux organisations professionnelles agricoles, aux chambres d’agricultures mais également à Groupama, à la MSA et au secteur bancaire de travailler sur une véritable assurance récolte.

a indiqué le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume devant le Sénat le 20 juin.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui