Le Réveil Lozère 22 décembre 2015 à 08h00 | Par Le Réveil Lozère

Intérêt de la mesure des ouvertures pelviennes

Plusieurs techniciens du HBL sont formés à la collecte de la mesure de l’ouverture pelvienne. Une mesure qui a engendré quelques surprises. Ce ne sont pas systématiquement les bassins les plus larges extérieurement qui ont le plus d’ouverture pelvienne. Or, cette mesure est très héritable.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © DR

Selon les conditions de naissances déclarées par les éleveurs sur les dernières campagnes de statistiques, la race Limousine ne rencontre pas trop de problèmes de vêlages (cf. graphique explicatif). La fréquence et les répercussions de difficultés de naissance des veaux sont un facteur limitant de la productivité des bovins viande. Chaque intervention au vêlage peut présenter un danger pour l’éleveur et un traumatisme pour les animaux jusqu’à des risques de mortinatalité pour le veau. Pour la vache, les mises bas difficiles peuvent provoquer des problèmes de rétention placentaire, d’allongement de l’anoestrus post-partum et donc de réduction de la fertilité entraînant des problèmes de maîtrises des saisons de vêlage et souvent une cause de réforme précoce. Nous savons par ailleurs que la sélection des bovins allaitants orientée sur la croissance entraîne inéluctablement l’augmentation des poids de naissance et les difficultés de vêlage qui en découlent, ce qui amène notamment les éleveurs à rechercher des taureaux à génisses.

La suite dans le Réveil Lozère, page 9, édition du 24 décembre 2015, numéro 1339.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

En bref
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

la phrase de la semaine

Le président a souhaité nous demander de continuer à mettre la pression. La pression sur les filières, la pression sur la grande distribution.

a lancé Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture, à la sortie du Conseil des ministres du 21 octobre.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui